Balnéaire, festive, branchée. Avec ses plages et son port de plaisance, Saint-Gilles les Bains fera le bonheur des amoureux de la mer, des fanas de shopping et de la vie nocturne.
Blottie sur la côte ouest de l’île de La Réunion, entre Boucan Canot et l’Ermitage, cette station balnéaire tournée vers l’océan Indien est le paradis des activités nautiques, mais pas seulement. La ville, située sur la commune de Saint-Paul, concentre un grand nombre de boutiques, bars, restaurants, hôtels… En effet, Saint-Gilles les bains c’est un peu les vacances toute l’année, et les touristes comme les Réunionnais aiment s’y retrouver !
Été comme hiver le soleil et la chaleur sont au rendez-vous, cette météo clémente, permet de profiter tout au long de l’année des multiples loisirs qu’offre la station balnéaire de l’ouest de La Réunion.
Situé entre la plage des Roches Noires et la plage des Brisants, le port de Saint-Gilles les Bains regroupe un large panel d’activités nautiques : balade en catamaran, promenade en bateau, pêche au gros, plongée sous-marine, nage avec les cétacés, observation des baleines, safaris dauphins… Sont autant d’expériences inoubliables à vivre lors de son séjour à l’île de La Réunion.
Au petit matin, dès les premières lueurs du soleil, les bateaux quittent le port. Certains passent la journée en mer, à la pêche au gros, en espérant revenir avec un marlin, d’autres naviguent au large de Saint-Gilles les bains à la recherche de bancs de dauphins ou de baleines à bosse en saison, les derniers encore à quai enfilent leur combinaison de plongée avant de partir explorer les fonds de l’océan indien.
Ceux qui n’ont pas le pied marin préféreront faire une visite de l’aquarium de Saint-Gilles les Bains (l’unique aquarium de La Réunion) ou acheter de poissons frais chez les poissonniers du coin, tandis que les plus petits s’amusent dans les piscines du parc aquatique Oasis Lagoon.
Réserver une activité nautique à Saint-Gilles les bains
Pour le petit déjeuner, les gourmands se précipitent chez Loulou, la boulangerie la plus célèbre de l’île de La Réunion avec sa devanture colorée, pour goûter aux samoussas, macatias ou autres spécialités locales.
Ceux qui aiment prendre leur temps optent pour un petit-déjeuner ou un brunch avec vue sur l’océan, au calme sur la terrasse d’un restaurant.
Le mercredi matin, le centre-ville de Saint-Gilles les bains accueille son marché forain. Certes, bien plus petit que l’incontournable marché de Saint-Paul, il est toutefois agréable d’y flâner faire le plein de fruits et légumes frais avant d’aller à la plage.
À midi, alors que le soleil est au zénith, on s’attable en terrasse des restaurants, chapeau sur la tête, lunettes de soleil sur le nez pour déguster un bon tartare de poisson fraîchement pêché.
L’après-midi, après une virée shopping dans les rues commerçantes du centre-ville, on s’installe sur l’esplanade des Roches Noires pour apprécier la vue dégagée sur la mer couleur bleue azur en savourant une glace artisanale, une crêpe ou une gaufre pour les plus gourmands.
Trouver un restaurant à Saint-Gilles les bains
La côte ouest de l’île de La Réunion jouit d’une météo particulièrement clémente avec un fort ensoleillement, grâce à cela, les plages de sable fin de Saint-Gilles les Bains s’apprécient tout au long de l’année.
À Saint-Gilles les bains, on pose sa serviette sur la plage des Roches Noires ou des Brisants.
La première plus familiale est surveillée par des Maîtres Nageurs Sauveteurs. Si les filets de protection sont installés, on se baigne en toute sécurité dans une eau à 28°. Avant de partir à la plage, on oublie pas de consulter la météo des plages, pour connaître la couleur des drapeaux.
À la pointe sud de Saint-Gilles les bains, la plage animée des Brisants est plutôt fréquentée par les sportifs. Ici, les parties de beach-tennis ou beach-volley battent leur plein. Cette plage paradisiaque accueille d’ailleurs chaque année l’Open International des Brisants, un tournoi de Beach Tennis réputé qui attire les meilleurs joueurs mondiaux de la discipline. Côté mer, des compétitions de surfs sont régulièrement organisées.
Aux Brisants la baignade n’est pas autorisée, mais le lagon de l’Ermitage et de la Saline les bains surveillé et protégé par le récif corallien se situe à quelques mètres dans le prolongement de la plage. Pour la détente, le bar de plage le Sauvage accueille ses clients 7 jours sur 7, en journée continue, pour manger les pieds dans le sable avec une vue sur l’océan à couper le souffle.
À Saint-Gilles les Bains, si l’on profite de la plage quasiment tous les jours de l’année, il est également possible de découvrir des sites naturels comme le Jardin d’Eden ou le Moulin Kader pour s’octroyer une agréable parenthèse au vert.
Le Jardin d’Eden situé dans un magnifique parc de 2,5 hectares, à quelques minutes du centre de Saint-Gilles les bains se visite 7 jours sur 7. Ce superbe jardin ethnobotanique conçu à l’Anglaise présente de multiples épices, des plantes sacrées, magiques et médicinales, des plantes à manger, aphrodisiaques, ainsi qu’un jardin zen et une zone aquatique. Plus de 700 espèces y sont regroupées et l’on peut y voir, si on a de la chance, des tortues, des endormis, des poules d’eau…
Ensuite, au cœur de la station balnéaire, un sentier facilement accessible longe la ravine Saint-Gilles. Du verger Bottard, au Teat Plein air en passant par le moulin Kader ou les Trois Bassins de Saint-Gilles : cette balade familiale, offre un dépaysement total au cœur d’une nature luxuriante et de beaux points de vue sur les célèbres cascades des bassins des Aigrettes et Cormorans (attention ces bassins sont fermés au public par arrêtés préfectoral et municipal).
Une journée à Saint-Gilles les Bains ne se termine pas sans un coucher de soleil sur l’océan Indien ! Ce merveilleux spectacle s’apprécie aussi bien sur le sable qu’en terrasse d’un restaurant, ou même sur l’eau à bord d’un catamaran, avec un cocktail de fruits tropicaux bien frais.
Si les amateurs de culture peuvent découvrir un spectacle ou un concert à la belle étoile au Téat Plein Air, les noctambules se donnent rendez-vous au centre de Saint-Gilles les Bains.
À la tombée de la nuit, c’est l’effervescence dans la station balnéaire. On se laisse porter par l’ambiance dans les nombreux bars et restaurants de l’allée principale et du front de mer. Les plus fêtards, pourront terminer leur soirée en boite de nuit.
L’événement de l’année à ne pas manquer à Saint-Gilles les bains, c’est le carnaval créole le Grand Boucan. Il a lieu l’avant-dernier dimanche du mois de juin.
Hôtel, appart hôtel, chambre d’hôte, appartement, villa, auberge collective… La majorité des hébergements touristiques de La Réunion se situent sur la côte Ouest de l’île, entre Boucan Canot et Saint-Leu.
Ainsi, du petit hôtel avec chambre partagée pour les voyageurs en sac à dos, au luxueux hôtel 4 ou 5 étoiles les pieds dans l’eau avec piscine, il est facile de se loger, selon son budget ou ses envies pour des vacances ou un week-end à Saint-Gilles les bains.
Choisir un hébergement dans le centre animé de Saint-Gilles les Bains, est idéal pour profiter de son séjour à pied, en étant proche de la plage, des commerces et des loisirs. Loger sur les hauteurs de la station balnéaire permet d’être au calme avec souvent une belle vue sur l’océan.
La station balnéaire de Saint-Gilles les bains offre un choix de logements variés pour des vacances entre amis, en famille ou en amoureux sous le soleil de La Réunion.
Trouver un hébergement à Saint-Gilles les bains