This site is translated live with Google Translate

Translate in progress...
MENU
Ouest La Réunion 974 - Recherche Je recherche une rando, une plage, un loisir...
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Français
Français
Deutch

Saint-Leu à La Réunion : petite ville balnéaire où il fait bon vivre

Saint-Leu 974

Bercée entre son cœur de ville, son port de plaisance et son lagon, la commune de Saint-Leu nichée sur la côte ouest de La Réunion est réputée pour sa douceur de vivre.

 

Mais elle possède bien plus à offrir que ses plages et un climat agréable en toute saison.

 

Son large éventail d’activités telles que le parapente, la plongée, le saut à l'élastique, la Maison du Coco, ou encore Kélonia et sa richesse historique en font une destination à part entière à ne pas manquer !

 

 

Farniente et détente sur les plages de Saint-Leu à La Réunion

 

plage du centre à Saint-LeuDe superbes plages de sable blanc ou noir bordent la côte ouest de l’île de La Réunion. Elles offrent des zones de baignade sécurisées par des filets, comme à Boucan Canot, ou par la barrière de corail qui ceinture le lagon. À La Réunion, il s’étend de l’Hermitage à Saint-Leu, où se trouvent 2 plages surveillées.

 

Celle du centre, face à l’hôtel Santa Apolonia, n’est pas ombragée. En revanche, l’eau y est suffisamment profonde pour nager et vous rafraîchir. Son label Pavillon bleu atteste d’ailleurs d’une qualité environnementale exemplaire.

 

La plage de la Citerne 46, située à l’entrée sud de Saint-Leu, proche de la gendarmerie, est moins exposée au soleil, mais plus fréquentée. Les Réunionnais la prennent d’assaut le week-end pour faire chauffer les marmites sous les filaos et pique-niquer en famille, pendant que les marmailles se régalent avec l’aire de jeux.

 

Consulter la météo des plages et la couleur des drapeaux

 

 

La ville de Saint-Leu offre un cadre idyllique et propice aux activités nautiques

 

La biodiversité du lagon de La Réunion s’apprécie avec palmes, masque et tuba. Ses eaux chaudes et limpides sont idéales pour faire du snorkeling à Saint-Leu et rencontrer les drôles de petits habitants de la Réserve naturelle marine et les poissons qui se faufilent entre les coraux.

 

Si les profondeurs du Grand Bleu vous attirent, vous serez enchanté par les spots de plongée à Saint-Leu. Selon votre niveau, à vous l’exploration de Sec Jaune, du Grand tombant de la Pointe au Sel ou encore de l’épave Antonio Lorenzo enfouie au large…

 

Au départ du port de plaisance de Saint-Leu, des prestataires proposent également des sorties jetski vers Saint-Gilles-les-Bains, de la voile ainsi que des sessions de bouée tractée par un bateau.

 

Enfin, la station touristique de l’ouest abrite des spots de surf réputés, comme la Gauche. Les passionnés s’y donnent rendez-vous pour taquiner les vagues de l’océan Indien lorsque la Water Patrol est déployée.

 

Réserver une activité nautique à Saint-Leu

 

 

Un front de mer toujours en effervescence

 

Animé et aménagé, le front de mer de Saint-Leu permet la pratique de nombreuses activités : pétanque, beach-volley, etc.  À proximité, vous trouverez un camion de glaces et des bars de plage (rondavelles).

 

La population locale et les vacanciers adorent s’y attabler aux dernières lueurs du jour pour siroter une Dodo bien fraîche face à la mer. Le coucher du soleil laisse ensuite place à la vie nocturne, ponctuée de concerts gratuits le week-end.

 

Chaque samedi, le front de mer accueille également le marché forain de Saint-Leu. Plus modeste que celui de Saint-Paul, il n’a pourtant pas à rougir. Ses étals riches en couleurs et en saveurs sont un vrai voyage pour les sens.

 

Trouver un restaurant à Saint-Leu

 

 

Saint-Leu à La Réunion : le paradis du parapente et des sports à sensations

 

Des moniteurs expérimentés vous attendent aux Colimaçons pour votre baptême de parapente. Tel un paille-en-queue, laissez-vous porter par le vent et profitez d’une vue à 360 degrés sur la côte ouest de La Réunion :  avec lagon turquoise et l’immensité de l’océan Indien.

 

Et pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, direction le viaduc de la ravine Fontaine pour un saut à l’élastique depuis le 2e spot le plus haut de France.

 

Le pont de singe avant d’accéder à la passerelle donne déjà le ton… Solidement attaché, il ne reste plus qu’à plonger dans le vide à 120 mètres de hauteur. Une expérience inoubliable, dans un décor de rêve avec une vue sur la mer et les montagnes de Saint-Leu… Sensations garanties !

 

 

Des activités pour toute la famille à Saint-Leu

 

tortue à kélonia De retour sur la terre ferme, plusieurs visites s’offrent à vous. À commencer par l’Observatoire des tortues marines de Kélonia, où vous pourrez également apercevoir des tortues terrestres.

 

Au domaine de la Pointe des Châteaux, la Maison du Coco vous propose des ateliers autour de ce fruit emblématique de La Réunion. Tressage de palmes, préparations culinaires, dégustation… Le cocotier n’aura plus aucun secret pour vous !

 

Le Jardin botanique Mascarin accueille les amoureux de la flore indigène et d’espèces endémiques uniques au monde. Vous y trouverez aussi un restaurant avec un menu à la carte et une boutique où acheter des souvenirs de La Réunion.

 

D’autres sites méritent également une halte :

  • les monuments historiques et l’église Notre-Dame-de-la-Salette en centre-ville ;
     

  • le Musée du Sel sur le littoral ;
     

  • l’ancienne usine sucrière Stella Matutina à Piton Saint-Leu.
     

 

Évidemment, cette liste de choses à faire et à voir à Saint-Leu est loin d’être exhaustive…

 

Rendez-vous au bureau de l'Office de Tourisme situé à l'entrée nord de Saint-Leu, pour rencontrer nos experts de l'Ile de La Réunion. Ils vous conseilleront au mieux pour découvrir la ville, vous donneront tous leurs bons plans et même leurs petits secrets !

 

 

Un peu d’histoire sur la ville de Saint-Leu

 

Autrefois nommé Boucan Laleu, puis Repos Laleu (en référence à son premier résident), Saint-Leu prend son appellation définitive en 1776. De 1810 à 1815, la commune et le reste de l’île sont sous domination anglaise.

 

Les Britanniques recourent à l’esclavagisme pour développer la culture de la canne à sucre, vouée à supplanter le café. C’est dans ce contexte que survient à Saint-Leu en 1811 la seule révolte des esclaves de la Réunion. Une stèle commémorative place de la mairie leur rend aujourd’hui hommage.

 

Au fil de son histoire, Saint-Leu prospère grâce à Stella Matutina et aux salines de la Pointe au Sel. Puis, elle se modernise avec le tourisme et l’implantation d’hôtels, restaurants, etc. Heureusement, elle a su conserver ses vestiges et son charme d’antan !

 

Réserver une visite guidée à Saint-Leu

 

 

Dormir à Saint-Leu

 

Location saisonnière, gîte éco-responsable, hôtel tout confort avec piscine et vue panoramique sur l’océan Indien… Les hébergements à Saint-Leu s’adaptent à vos envies comme à votre budget, pour un séjour en famille ou en amoureux sur la côte ouest de La Réunion.

 

Trouver un hébergement à Saint-Leu

 

Idéalement située sur le littoral ouest de l’île de La Réunion, la ville balnéaire de Saint-Leu se prête au repos comme aux sensations fortes. Le spectacle offert par son souffleur et ses puissants jets d’embruns rappelle d’ailleurs que sous son calme apparent, elle ne manque pas de caractère…

 

 

 

Les vestiges du temps lontan

 

La révolte des esclaves

 

Pourquoi la Salette ?

 

Le surf sur la vague mythique de St-Leu

 

LES INCONTOURNABLES

VOUS AIMEREZ AUSSI...