Dans le cirque de Mafate, vous ne trouverez pas d’hôtel, mais vous pourrez dormir confortablement dans chacun des ilets (=village), de La Nouvelle à Grand Place, en passant par Roche Plate, Marla, Cayenne ...
Chaque gîte, chambre d'hôte et camping proposent la table d'hôte afin que vous puissiez prendre un bon dîner et un petit-déjeuner consistant avant de reprendre les sentiers.
Pour le déjeuner, n'hésitez pas à vous arrêter dans les boulangeries et/ou épiceries de l'ilet pour acheter vos sandwichs (pensez à les réserver la veille) ou de quoi les faire.
Les gîtes traditionnels sont constitués de dortoirs, de plus ou moins de grande capacité, tous équipés de draps propres et de couverture avec des wc et des salles de douche communs (vous devrez par contre prendre votre serviette et nécessaire de toilette).
Mais vous pourrez trouver de plus en plus de gîtes qui proposent des chambres doubles ou familiales avec sanitaire et salle de bain privée, qui vous permet d’avoir une plus grande intimité sans entendre les ronflements des autres randonneurs !
Dans certains ilets, vous pourrez planter votre tente dans les espaces de camping aménagés avec sanitaires et douches.
Le bivouac dans Mafate est toléré dans la charte du Parc national. Il faut par contre bien respecter les règles : planter votre tente en fin de journée et tout ranger en début de matinée et ne pas faire de feu.