Mafate est un des hauts lieux du marronage à La Réunion. Votre éclaireur de l’Ouest vous expliquera l’histoire de ces esclaves qui fuyaient pour trouver la liberté dans les montagnes. L’Ilet de Roche Plate a été un des premiers refuges pour ces hommes et ces femmes, qui, depuis les habitations de la côte s’enfuyaient à travers la « terre brûlée » (Maïdo) et descendaient par les sentiers vertigineux, se réfugier dans le cirque. La légende veut que les grands rois marrons se réunissaient au sommet du Bronchard pour tenir leurs conciliabules; de là, ils surveillaient la Brèche d’où pouvaient venir les détachements.
JOUR 1 : Après cette belle randonnée haute en culture et patrimoine, vous vous installerez tranquillement dans votre gîte.
Roche Plate par la Canalisation des Orangers
Durée de marche : 8h // Distance : 18,4km // Dénivelé + : 971m // Dénivelé - : 296m
JOUR 2 : Découverte de la tour de guet : le Bronchard
Roche Plate - Le Bronchard
Durée de marche : 3h // Distance : 2,4km // Dénivelé + : 131m // Dénivelé - : 131m
JOUR 3 : Avant de repartir de Mafate, vous passerez par le beau bassin de la Roche Ancrée, dans lequel vous pourrez aisément vous rafraîchir puis vous déjeuner dans un gîte un carry traditionnel.
Roche Plate par le Sentier Dacerle
Roche Plate - Roche Ancrée - Cayenne - Deux-Bras
Durée de marche : 8h // Distance : 12,3km // Dénivelé + : 300m // Dénivelé - : 1442m
Cet itinéraire est susceptible d'être modifié, selon l'état de la piste 4x4 de la Rivière-des-Galets.
Si celle-ci est toujours fermée le 26 juin, le retour se fera par la Canalisation des Orangers
Ce que je prévois : Votre déjeuner du jour 1, des en-cas et de l’eau, bonnes chaussures de marche + casquette + crème solaire, vêtements chauds et de pluie.