La Réunion est exemplaire pour son vivre ensemble, pour son métissage et pour sa tolérance.
Cette balade guidée, accompagnée par notre éclaireur de l’Ouest, vous permettra de découvrir comment La Réunion en est arrivée là, quelles sont les particularités religieuses sur l’ile, pourquoi les religions Indienne et Catholique cohabitent si souvent dans de nombreuses familles réunionnaises.
Ce que je prévois : des baskets, de la crème solaire, une casquette et de l’eau.
Enfant autorisé à partir de 8 ans.
Trois circuits sont proposés :
Visite du temple de l'Usine de Stella + collation + cimetière Misouk + la Salette + l’église de Saint-Leu.
À travers cette visite vous découvrirez la religion indienne avec Jean-luc, en visitant son temple familial et l’histoire des divinités présentes.
Puis direction le centre-ville de Saint-Leu avec son passé particulier lié à l’épidémie qui a fait 2700 morts sur l’ile, et qui s’est arrêtée miraculeusement aux portes de la ville, à la Salette.
Visite de l’église Jeanne D’Arc + l’Ashram + collation
Depuis 1879 avec le chantier du chemin de fer, c’est tout naturellement que la ville du Port voit fleurir sur son territoire au fil du temps : temples malbar, mosquées, ashram, églises, autels chinois ... Le Port terre d’accueil possède donc un patrimoine matériel et immatériel religieux riche à découvrir.
Ce circuit vous fera découvrir trois religions présentes à La Réunion.
Vous partirez d’abord visiter le temple tamoul très coloré de Saint-Paul en compagnie du Swami, puis votre
éclaireur de l’Ouest vous expliquera l’histoire d’une des premières églises de La Réunion, datant de 1688,
l’église de la Conversion.
A quelques rues de là, vous finirez votre circuit par la visite commentée de la mosquée Anwaroul-Massadjid, qui a plus d’un siècle d’histoire, troisième mosquée de La Réunion, située en plein cœur de la ville de Saint-Paul.
En savoir plus sur les Religions à La Réunion