Vous pourriez croire que les paysages époustouflants des cirques et des lagons vu du ciel sont le but ultime de l'aventure réunionnaise !
Et bien vous avez totalement raison !
"L'habitacle est tout petit. C'est comme-ci on était en contact direct avec l'air"
"Ça va ?"
Casque sur la tête, ceinture attachée, moteurs enclenchés, en piste, Félix, mon moniteur, me parle dans sa radio. Mis à part la petite poussée d'adrénaline au décollage, dans l'ensemble, ça va. On grimpe vite à 1500 mètres pour survoler Mafate et ses reliefs bruts arrosés par ses nombreuses cascades.
La particularité de l'ULM est son habitacle tout petit : ce qui donne à ce que l'on voit une profondeur plus impressionnante qu'en hélicoptère, bien que l'altitude, la vitesse et le rayon d'action soient moindres.
Quand vient le moment de rentrer à la base, Félix me propose de faire un petit détour au dessus de l'océan. De là, les voitures ont des airs de miniatures, et on se surprend même à éprouver un sentiment mystique, à ressentir intimement le genre de notions proverbiales qu'en temps normal, on considère avec une distance ironique. On redécouvre un peu la pourde.
Exemple : On est bien peu de choses" Voler, c'est aussi ça : changer de point de vue intérieur, prendre ses distances avec le monde. Et à ce titre, c'est une expérience philosophique autant que physique.