This site is translated live with Google Translate

Translate in progress...
MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Traduction
Français
Deutch

Top 3 des plus beaux points de vue sur le cirque de Mafate

Top 3 des plus beaux points de vue sur le cirque de Mafate
Top 3 des plus beaux points de vue sur le cirque de Mafate 974
Top 3 des plus beaux points de vue sur le cirque de Mafate 974
Voir toutes les photos
Voir toutes les photos
Top 3 des plus beaux points de vue sur le cirque de Mafate
Voir toutes les photos
30 avril 2021

 

Particulièrement connus et appréciés des Réunionnais en quête de fraîcheur et de déconnexion, les hauts de l’Ouest offrent, probablement, les plus beaux points de vue sur le cirque de Mafate. 

 

Si arpenter, pendant plusieurs heures ou plusieurs jours, ses dizaines de sentiers de randonnées est une expérience unique (et fortement recommandée !), le cirque de Mafate se dévoile aussi aux moins sportifs... et aux lève-tôt !  

 

L’Office de Tourisme de l’Ouest vous propose son TOP 3 des plus beaux points de vue sur le cirque de Mafate. De quoi s’offrir un panorama spectaculaire… sans trop d’efforts ! 

 

 

Le Maïdo, un balcon sur le cirque de Mafate 

 

point de vue du maido sur Mafate ile de la Réunion

 

Du haut de ses 2200 mètres, le Maïdo surplombe littéralement Mafate. En temps dégagé, vous pourrez y apercevoir certains de ses célèbres îlets comme La Nouvelle ou Roche Plate. Mais embrasser, d’un seul regard, toute l’immensité du cirque est un luxe réservé surtout aux plus matinaux ! 

 

En effet, si l’on y accède facilement à pied une fois stationné au parking aménagé, la route pour s’y rendre est une aventure en soi ! Comptez, en effet, environ 1 heure de voiture depuis la côte. Vous traverserez notamment la sublime forêt de Tamarins, le paradis des pique-niqueurs du dimanche. Sur le trajet, ne vous laissez pas, non plus, distraire par les effluves de géraniums. Le territoire des hauts de l’Ouest est particulièrement reconnu pour la distillation d’huiles essentielles. Mais ça, c’est pour le retour ! 

 

La météo au Maïdo étant capricieuse à cette altitude, il se peut (et ce n’est qu’une raison supplémentaire de revenir), que les nuages soient de la partie lors de votre arrivée au point de vue. Ainsi, on ne peut que vous conseiller de vous lever tôt (très tôt) afin de profiter des premières lueurs du jour depuis le Maïdo. Un moment magique et hors du temps. 

 

Avant de repartir, ne manquez pas de faire un saut au snack de Doudou. C’est l’adresse incontournable au Maïdo pour prendre un café ou grignoter un petit encas avant de reprendre la route. Vous aurez, ensuite tout le loisir de découvrir les nombreuses activités qu’offrent les hauts de l’Ouest.  

 

De quoi se programmer une journée en famille bien chargée ! 

 

Informations pratiques sur le point de vue sur Mafate depuis le Maïdo :

  • Accès : 

    • En voiture, suivre la direction du Guillaume dans les hauts de Saint-Paul. Empruntez ensuite la route forestière du Maïdo (RF8) jusqu’au point de vue.

    • En bus, la ligne 61 de Kar’Ouest au départ de la gare routière de Saint-Paul mène jusqu’au Maïdo. En revanche, consultez bien les horaires en amont sur www.karouest.re 

 


 

Le point de vue sur Mafate depuis Cap Noir : l’immensité du cirque à 180°

 

Dans les hauts de La Possession se niche un petit village agricole : Dos d'Âne. S’il est apprécié pour son charme rural et son ambiance paisible, les randonneurs de toute l’île prennent plaisir également à s’y rendre pour l’incontournable sentier qu’il abrite : la Roche Vert Bouteille.

 

 

 

Cette boucle d’environ 2h30 débute (ou se clôture, tout dépend du sens que vous empruntez!), par le point de vue spectaculaire du Cap Noir. Ici, face à vous, c’est toute l’immensité du Cirque de Mafate qui s'offre spontanément. Sous vos pieds, la Rivière des Galets serpente le long des vertigineux remparts et participe à rendre le spectacle époustouflant. 

 

Moins haut que le Maïdo (1000 mètres tout de même !), ici, vous aurez plus de chance de profiter d’un panorama dégagé sur le cirque de Mafate. Un cadre idéal pour un petit-déjeuner au grand air, abrité du soleil sous le kiosque aménagé. Ne manquez pas non plus de jeter un œil à la table d’orientation pour connaître ses pics et ilets aux noms empreints d’histoires et d’anecdotes.

 

Après ce petit-déjeuner revigorant face au roi Mafate, vous pourrez débuter la randonnée. 

 

Elle offre des points de vue spectaculaires, notamment lorsque vous êtes sur la crête avec, d’un côté le cirque de Mafate, et de l’autre, le village de Dos d’Âne et toute la ville du Port jusqu’à l’océan. Accessible à un grand nombre de marcheurs, le dénivelé s’établit tout  à 300 mètres. Certains passages s’effectuent sur des échelles. Si elles sont courtes, elles peuvent malgré tout paraître vertigineuses. Restez prudents !

 

Informations pratiques sur le point de vue du Cap Noir à La Possession 

  • Accès : 

    • En voiture. Depuis La Possession, prendre la direction de Dos d'Âne. Une fois à Dos d'Âne, prendre à droite la route forestière du Cap Noir. Le parking est au bout de cette route.

    • En bus. Kar'Ouest - Ligne 8A de la gare routière du Port, arrêt : Cap Noir.

  • Randonnée

 

 

Les Terrasses de l’Ilet Alcide : le point de vue sur Mafate plus confidentiel

 

Moins connu que les deux premiers points de vue sur Mafate, le sentier jusqu’à l’ilet Alcide offre, malgré tout, de très beaux panoramas. Cette boucle, d’environ 4h, est conseillée pour les marcheurs réguliers qui ne souhaitent pas pour autant se lancer à l’assaut du Grand Bénare.  Tout comme au Maïdo, le panorama de l’ilet Alcide se mérite face à une météo capricieuse. Les lèves-tôt auront ainsi plus de chance de profiter d’une vue entièrement dégagée ! 

 

point de vue sur le cirque de mafate depuis Ilet Alcide ile de la réunion 974

 

 

Pour y parvenir, la route est identique à celle qui mène au Maïdo. Il vous faudra cependant tourner avant et prendre la direction de la Forêt de Sans-Soucis. Après avoir traversé une jolie forêt de cryptomérias, vous pourrez stationner votre voiture à la fin de la route. C’est ici que débute la marche d’approche. Le sentier, bien aménagé, évolue plutôt à l’ombre pour le plus grand plaisir des randonneurs. Ouvrez l'œil : vous y croiserez plusieurs espèces de bois de couleurs.

 

Après 1h30 de promenade environ au milieu des nombreuses fougères et d’une nature verdoyante, vous rejoindrez Les Terrasses. Ce point de vue aménagé offre un panorama splendide sur la Rivière des Galets et une bonne partie de l’entrée du cirque de Mafate jusqu’au Grand Morne. Face à vous, si vous observez bien, et si la météo est clémente, vous apercevrez même le Cap Noir et la Roche Vert Bouteille. 

 

Après avoir profité du point de vue sur le cirque de Mafate, poursuivez votre randonnée jusqu’à rejoindre l’Ilet Alcide où vous pourrez partager un petit-déjeuner avant de tranquillement prendre le chemin de la voiture. 

 

Au retour, ne manquez pas d’aller saluer le Roi des Tamarins. Mesurant près de 20 mètres et âgé de plus de 400 ans, il est à la fois l'ancêtre et le symbole de cette randonnée familiale. Le spot idéal pour la photo souvenir en famille !

 

Informations pratiques sur le point de vue de l’Ilet Alcide

  • Accès : 

    • En voiture. Depuis Saint-Paul, direction le Maïdo. Suivre la route forestière du Maïdo. Prendre à gauche au niveau du panneau en bois "Ilet Alcide" et suivre la route forestière des cryptomérias jusqu'au bout.

  • Randonnée

INFOS PRATIQUES

 

Se loger à proximité des points de vue
 

A La Possession pour le point de vue de Cap Noir - Voir les hébergements

 

Dans les Hauts de Saint-Paul pour le point du vue du Maïdo et d'Ilet Alcide - Voir les hébergements