Niché dans le prolongement de Boucan Canot à Saint-Gilles-les-Bains, le site du Cap Homard ourlé de sable fin offre une alternative aux plages très fréquentées de la côte ouest de La Réunion.
Il doit son nom au petit promontoire rocheux qui le divise en deux plages et dévoile une vue magique sur la baie de Saint-Paul et l’océan Indien.
Un véritable havre de paix, pour se ressourcer loin de la foule…
Saint-Gilles-les-Bains abrite de magnifiques plages sans barrière de corail. Lovée entre Ti Boucan et Boucan Canot, celle de Cap Homard invite à la déconnexion. Moins fréquentée que ses voisines, elle est idéale pour bouquiner et se détendre.
Son décor de carte postale met les sports de plage à l’honneur : beach tennis, slackline, beach volley, etc. Souvent léchée par de belles déferlantes prisées des surfeurs, la plage de Cap Homard est en revanche interdite à la baignade.
Le plateau corallien affleure et seuls quelques bassins au creux des rochers volcaniques permettent de se rafraîchir, dans moins d’un mètre d’eau. Mais la plage de Boucan Canot, protégée par des filets anti-requins, se trouve à proximité pour nager dans une piscine naturelle ou en plein océan Indien.
Enfin, la plage de Cap Homard accueille chaque année deux événements majeurs pour vibrer au diapason des plaisirs balnéaires de l’ouest de l’île de La Réunion : le Festival du Film d’Aventure et le Festival de l’Océan !
Frangé de nombreux filaos, le site présente l’avantage d’être ombragé. Le week-end, les familles réunionnaises profitent de la fraîcheur qu’ils procurent pour pique-niquer et déguster de succulents caris cuits au feu de bois, après une matinée de baignade sur les plages des Roches Noires à Saint-Gilles les bains ou à Boucan Canot.
Un moment de convivialité, qui se conclut souvent par une petite sieste dans un hamac suspendu ou à même le sable blanc et fin, bercé par le bruit des vagues et la brise marine. N’oubliez pas de ramener vos déchets en partant afin de préserver la propreté et la beauté des lieux.
Ceux qui privilégient le service à table trouveront leur bonheur au Cap Sunset. Au pied du Cap Homard, ce restaurant-bar de plage avec vue sur la mer propose en journée continue des produits frais et faits maison pour faire voyager vos papilles : petits déjeuners vitaminés, poke bowls healthy et gourmands, tapas à partager au soleil couchant…
La plage de Cap Homard et ses rochers de basalte très découpés en bordure d’océan créent au coucher du soleil une ambiance très romantique. Les balades en amoureux, pieds nus dans le sable, ne sont d’ailleurs pas rares le long du rivage.
Bien connu des habitants de Saint-Paul, un sentier permet de gagner rapidement le sommet du Cap Homard. Perché à une vingtaine de mètres, il offre un magnifique panorama sur :
la plage des Aigrettes à gauche ;
la plage de Boucan Canot à droite ;
l’océan Indien en face, qui scintille de mille feux sous les dernières lueurs du jour.
Blotti sur la côte ouest de l’île de La Réunion, dans la commune de Saint-Paul, le Cap Homard ne se prête pas à la baignade. Mais il bénéficie d’un cadre authentique, qui tranche avec l’effervescence balnéaire de Saint-Gilles-les-Bains. Un joyau à découvrir, pour une parenthèse enchanteresse face à la mer et loin de la foule…