Nichés au cœur du cirque le plus isolé de l’île de La Réunion, les gîtes de Mafate vous emmènent à la découverte du mode de vie singulier de vos hôtes et des ilets emblématiques comme la Nouvelle, Grand Place et bien d’autres.
Des dortoirs aux chambres doubles ou familiales, ils s’adaptent à toutes les envies et toutes les bourses.
Découvrez les informations utiles pour réserver votre gîte à Mafate !
Dépourvu de route, le cirque de Mafate se mérite à la force des jambes. De l’avis de tous, le plus difficile n’est pourtant pas d’y entrer, mais bien d’en repartir, tant le site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est enchanteur.
Son relief abrite plus de 140 km de sentiers, que l’on négocie à son rythme et au gré des pauses photos. Chaque itinéraire est un voyage en soi, qu’il convient de prolonger en réservant une ou plusieurs nuits en gîte traditionnel, en dortoir ou en chambre.
Implantés au cœur du Parc National de l’île de La Réunion, les gîtes de Mafate vous ouvrent leurs portes pour vous imprégner de la douceur de vivre des ilets : La Nouvelle, Marla, Grand Place, Cayenne, Roche Plate, etc.
Des dortoirs aux chambres familiales, en passant par les chambres doubles aux lits douillets, les solutions pour dormir à Mafate ne manquent pas. Vos hôtes vous réservent un accueil chaleureux et une mine d’informations pour un séjour à la carte.
Dans le cirque de Mafate, oubliez le parking et l’hôtel ! Mais plusieurs gîtes vous attendent pour poser votre sac à dos à Marla, Cayenne, Aurère ou encore l’Ilet des Orangers. Blottis au pied des pitons et des remparts verdoyants, les gîtes de Mafate vous accueillent toute l’année en couple, en famille ou entre amis.
Certains disposent de dortoirs à prix dérisoire, de plus ou moins grande capacité, avec salle de douche et w.c. communs. Ils sont équipés de draps propres dans la chambre et d’une couverture moelleuse dans laquelle s’enrouler après vos randonnées à Mafate. Il vous faudra cependant prévoir vos affaires de toilette.
D’autres proposent des chambres doubles ou familiales, avec sanitaires privés et douche à l’italienne. En effet, les gîtes d’étape se modernisent de plus en plus, sans rien perdre de leur charme d’antan. La plupart font également table d’hôte au dîner pour déguster les bons produits péi de l’île de La Réunion.
Selon votre ilet de destination, vous trouverez des snacks et des épiceries pour déjeuner sur le pouce. Certains gîtes de Mafate proposent également des sandwichs le midi. Mais c’est surtout à la nuit tombée que l’hospitalité créole des Hauts de l’Ouest de l’île prend tout son sens.
En compagnie des autres randonneurs du cirque, vous partagerez avec vos hôtes un moment convivial autour d’un cari traditionnel cuit au feu de bois avant de regagner votre dortoir ou votre chambre. L’ambiance chaleureuse du gîte mafatais et le petit rhum arrangé après le repas font rapidement oublier la fraîcheur en altitude.
Après une nuit de repos dans un lit confortable, un petit déjeuner inclus dans votre réservation vous attend pour faire le plein d’énergie. Parfait avant d’arpenter les sentiers vers les ilets incontournables, comme La Nouvelle, Marla et Grand Place, ou plus confidentiels, comme l’Ilet des Orangers ou Ilet à Bourse.
Les avis des randonneurs sont unanimes : les gîtes de Mafate n’ont rien à envier aux hôtels de l’île de La Réunion. Le charme de leur authenticité opère instantanément et attire de nombreux touristes et locaux, notamment durant le week-end et les vacances scolaires. Aussi, pensez à réserver votre gîte avant votre départ !