This site is translated live with Google Translate

Translate in progress...
MENU
Ouest La Réunion 974 - Recherche Je recherche une rando, une plage, un loisir...
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Français
Français
Deutch

Ilet à Malheur : gardien de la mémoire du cirque de Mafate à La Réunion

Ilet à Malheur 974

Le cirque de Mafate, joyau naturel de l’Ouest de l’île de La Réunion à cheval sur Saint-Paul et La Possession, abrite des ilets suspendus dans le temps. Il en va ainsi de l’Ilet Bélou, mieux connu sous le nom d’Ilet à Malheur.

 

Coincé à 830 m d’altitude entre la Grande Ravine et le Bras Bémale, à mi-chemin entre Aurère et Ilet à Bourse, il porte un lourd secret.

 

Il fut en effet le théâtre d’un massacre de « marrons » au temps de l’esclavage. Une tragédie, qui tranche avec la douceur de vivre qui y règne aujourd’hui !

 

Ilet à Malheur, d’hier à aujourd’hui

 

L’isolement du cirque de Mafate en faisait un refuge tout trouvé à l’époque pour les esclaves en fuite. C’est ainsi qu’une quarantaine d’hommes épris de liberté s’y cachèrent au XIXe siècle. Jusqu’à ce qu’ils soient repérés par un détachement commandé par Guichard.

 

 

S’ensuit en 1829 un affrontement sanglant, qui donna à Ilet à Malheur son appellation. Par la suite, l’esclavage fut aboli sur l’île et dans toutes les colonies de France. Une nouvelle page de l’histoire put s’écrire et le site connut une certaine prospérité.

 

Il bénéficia de l’irrigation des terres, permettant aux habitants de se maintenir, et fut doté de la jolie chapelle en bardeau qui charme tant les amateurs de randonnée à La Réunion de passage dans l’ilet.

 

Aujourd’hui, une douzaine de famille y vivent paisiblement, cultivant leur jardin et leurs traditions. Une petite école, malmenée par le cyclone Jenny en 1962 puis rebâtie et agrandie, accueille même les enfants du village.

 

 

 

Dormir à Ilet à malheur

 

Blotti dans la partie nord du cirque, Ilet à Malheur offre une étape idéale, à condition de réserver votre gîte à Mafate avant votre départ.

 

Celui de M. Libelle dispose d’un dortoir pouvant héberger 20 personnes et d’un bar faisant office d’épicerie. Une boutique bien achalandée, pratique pour se ravitailler ou emporter des boissons fraîches en randonnée.

 

L’Arbre du Voyageur possède quant à lui une capacité de 12 personnes, avec 2 dortoirs de 6 lits chacun. Son atout ? La vue montagne imprenable qu’il dévoile au réveil. Les adeptes des nuits à la belle étoile ne sont pas en reste.

 

Le gîte des Filaos propose des tentes équipées et la location de matériel de camping à Mafate en plus d’un dortoir. Quel que soit hébergement, ne manquez pas le cari de l’île La Réunion mitonné au feu de bois par vos hôtes pour récupérer un maximum de forces le soir venu.

 

Les incontournables d’Ilet à malheur

 

Avec ses arbres fruitiers et ses tables en bois, Ilet à Malheur est des plus accueillants. Certes, les activités à y faire ne sont pas nombreuses. Mais c’est justement la déconnexion qu’il offre en marge du monde moderne qui attire les randonneurs de La Réunion, de France et d’ailleurs.

 

Quelques points d’intérêt méritent tout de même une halte. À commencer par la petite église en bardeau et son clocher, sur lequel la nature reprend  parfois ses droits. Mais aussi les cases en bois sous tôles, emblématiques de La Réunion lontan.

 

Les amateurs de photos pourront aussi réaliser des clichés sensationnels à 1h de marche sur les hauteurs d’Ilet à Malheur. Depuis les belvédères du Grand Rein et des Deux Fesses, une vue panoramique s’ouvre sur l’ensemble du cirque de Mafate.

 

Comment se rendre à Ilet à malheur ?

 

Par Deux Bras via Aurère | 15,6 km | 9h40 aller-retour | Marcheurs confirmés

 

Le début de cette randonnée s’effectue dans le lit de la Rivière des Galets, frontière naturelle entre le Port et La Possession. Profitez des taxis de Mafate qui vous déposent directement à Deux Bras (sur réservation). Traversez plusieurs fois à gué jusqu’au lieu-dit de La Porte.

 

La montée vers Aurère est éprouvante. D’innombrables points de vue sur le Piton Cabris, le Piton Calumets et la Rivière des Galets motivent heureusement votre progression. Un oratoire annonce ensuite votre arrivée imminente à Aurère. Comptez alors 40 min pour Ilet à Malheur.

 

Par le Sentier Scout | 7 km | 3h30 | Marcheurs confirmés

 

Rendez-vous sur la route du Col des Bœufs à Salazie pour trouver le sentier Scout, l’un des plus beaux à La Réunion. Il débute à bord Martin, plus haut que le sentier Augustave. Après une montée à flanc de falaise, la crête des Deux Fesses révèle le versant nord du cirque de Mafate.

 

Poursuivez tout droit, traversez le Plateau de la Sale et Grand Rein. Une belle forêt de filaos débouche ensuite à La Plaque, où vous remonterez jusqu’à destination. Notez qu’il est possible de varier les paysages au retour en faisant une boucle par le sentier Augustave.

 

Pensez à consulter la météo avant votre départ qui peut vite changer en altitude. N’oubliez pas de télécharger la trace de votre randonnée et la carte des sentiers ouverts et fermés dans l'Ouest de l'île . Enfin, prévoyez des encas et beaucoup d’eau pour tenir la distance.

 

Les randonnées depuis Ilet à Malheur 

 

Ilet à Malheur à Marla | 16 km | 5h30 | Marcheurs experts

 

Cette randonnée vous emmène à la découverte de Marla, l’ilet rattaché à Saint-Paul le plus haut perché dans Mafate. Direction Ilet à Bourse puis La Plaque. Au croisement, suivez le sentier Scout où vous pourrez cueillir un maximum de goyaviers de La Réunion en saison.

 

Après la traversée d’une forêt d’altitude, Deux Fesses et Grand Rein, 1000 m de dénivelé positif vous séparent du Col des Bœufs à Salazie. Une descente sur 200 m d’escalier vous conduira à une intersection où vous prendrez à gauche pour Marla.

 

Ilet à Malheur à La Nouvelle | 15 km | 5h30 | Marcheurs experts

 

Ce parcours suit le même itinéraire de randonnée que le précédent. Remontez vers le parking du Col des Bœufs à Salazie pour emprunter les escaliers. Profitez-en pour immortaliser la vue sur les joyaux de l’île de La Réunion, comme le Gros Morne et la Plaine des Tamarins.

 

À l’intersection, prenez le sentier à droite pour rejoindre la « capitale de Mafate ». Attendez-vous à croiser du monde en chemin : cette boucle de rando Marla/La Nouvelle est très appréciée des randonneurs.

 

Ilet à Malheur à Aurère | 1,1 km | 1h | Marcheurs réguliers 

 

Traversez devant l’église d’Ilet à Malheur en direction d’Aurère, la bonne terre mafataise au pied du Piton Cabris que les marcheurs aguerris rallient souvent depuis Dos d’Âne.

 

Le sentier descend en pente douce, coupe une ravine puis enjambe le Bras Bémale. Il vous faudra ensuite choisir entre une montée au dénivelé positif abrupt, sur une courte distance, ou une autre progressive, mais plus longue.

 

Ilet à Malheur à Ilet à Bourse | 2,2 km | 1h30 | Marcheurs réguliers 

 

Dirigez-vous vers La Plaque et laissez le sentier Scout sur votre gauche. Le parcours, en courbe de niveau, s’effectue majoritairement sur du plat, à l’exception de certains passages en montée et en descente des lits de la rivière.

 

Après la Ravine Jozon et Grande Ravine, place à l’ascension vers Ilet à Bourse. Cette portion de rando étant très exposée, vous avez tout intérêt à ne pas oublier la casquette ! Au niveau du plateau, continuez à droite jusqu’à destination.

 

Une randonnée à Ilet à Malheur vous promet une expérience authentique au plus près de la nature, sur la trace des « noirs marrons ». N’hésitez pas à réserver un gîte de montagne auprès de vos hôtes pour vous imprégner de son charme et à consulter les pages des autres ilets mafatais !