Haut lieu des randonnées dans l’Ouest de l’île de La Réunion, le cirque de Mafate regorge de sentiers au détour desquels surgissent des ilets pittoresques.
Cayenne n’en est pas un au sens géographique du terme. Mais ce village rattaché à Grand Place, que beaucoup se contentent de traverser, mérite clairement une halte.
Vous n’y trouverez pas d’hôtel, mais un gîte à prix dérisoire pour prolonger votre séjour dans cet écrin de nature qu’aucune route ne vient troubler…
Le nom Cayenne, emprunté au vocabulaire marin, témoigne d’un rôle stratégique à l’époque pour le ravitaillement du Bas Mafate. Plusieurs quartiers à La Réunion portent d’ailleurs le même, de Saint-Leu à Saint-Pierre en passant par Sainte-Rose, près de la Ravine Glissante.
Niché à 500 m d’altitude, Cayenne occupe le premier « étage » de l’îlet de Grand Place (commune de La Possession). Il abrite 5 à 10 familles en moyenne qui, à plus de 9 000 km de la France, perpétuent sur leur lopin de terre les traditions de La Réunion lontan.
C’est après 1848, année de l’abolition de l’esclavage à La Réunion, que débute le peuplement de Cayenne et de Grand Place.
Des blancs des Hauts de l’île s’y installent et découvrent des sources miraculeuses qui feront les heures de gloire de Mafate-les-Eaux. Les curistes s’y pressaient pour profiter de l’hôtel et des activités.
Jusqu’à ce que la station thermale soit rayée de la carte par l’éboulis du Bronchard en 1913… Aujourd’hui, c’est le charme bucolique de Cayenne qui séduit les randonneurs. D’autant que 3 h de marche suffisent pour s’y rendre.
Cayenne, facilement accessible au départ de la Rivière des Galets, est l’étape idéale pour ceux qui craignent d’affronter le dénivelé à Mafate. L’aller-retour est réalisable sur la journée, même si de l’avis des randonneurs, rien ne vaut une nuit sur place pour une véritable immersion.
Le gîte de Grand Place Cayenne propose des dortoirs ou des chambres doubles pour un prix modique. Vous ne pourrez pas le manquer avec ses bungalows colorés, d’autant qu’il s’agit du seul gîte du coin !
Cet établissement fait partie du réseau de l’Association des Gestionnaires des Gîtes de Montagne à La Réunion, qui regroupe entre autres le refuge de la Roche Écrite à Saint-Denis et le gîte de Bélouve à Salazie.
Le midi et le soir sur réservation, vos hôtes régaleront vos papilles avec de la cuisine réunionnaise au feu de bois. C’est l’occasion rêvée de partager un moment convivial et de faire d’une pierre deux coups en récoltant une mine d’infos pour un séjour à la carte.
Après une bonne nuit de repos, les sentiers vers Roche Plate, Aurère, et bien d’autres vous tendent les bras.
Les activités à Cayenne ne sont pas nombreuses. Mais c’est là tout le charme du village ! On s’y rend pour échapper au brouhaha de la ville et se ressourcer au cœur du parc national de La Réunion.
Prenez le temps d’immortaliser le clocher de Cayenne, transporté depuis Saint-Denis après l’effondrement du Bronchard, qui se dresse fièrement près d’une chapelle. En longeant cette dernière, vous découvrirez une plateforme herbeuse où se trouve le gîte.
La vue d’ici est incroyable. Elle s’ouvre d’un seul tenant sur l’entrée du cirque de Mafate et les boucans de l’Ilet des Lataniers rattaché à Saint-Paul. Un autre panorama spectaculaire au bout du village vous invite également à dégainer l’appareil photo.
Enfin, le sentier vers la Roche Ancrée mène en 1 h de marche à un bassin dont seule l’île de La Réunion a le secret. Quel bonheur d’y piquer une tête entre deux randonnées ! À moins que vous ne préfériez vous réserver pour celui du Bras d’Oussy selon votre itinéraire de retour…
Lorsque la piste est praticable, des 4x4 au départ de l’Ouest de La Réunion vous épargnent une longue marche dans le lit de la Rivière des Galets. Croyez-en notre avis : ça vaut le coup de réserver votre place à bord du véhicule pour un prix de 28 € aller-retour en moyenne.
Rendez-vous au parking de la Liberté à La Possession, à 30 min de Saint-Denis. La première étape de votre circuit débute à Deux Bras et traverse plusieurs fois à gué jusqu’à « La Porte », qui marque la seconde étape de votre parcours avec la montée douce vers Cayenne.
Randonnée de Deux Bras à Cayenne – infos pratiques
Distance : 5,6 km
Durée : 3 h
Dénivelé positif : 428 m
Garez votre véhicule près de l’église de Dos d’Âne dans les Hauts de La Possession et redescendez 100 m pour dénicher le départ du sentier. Cette randonnée réservée aux sportifs comporte des passages vertigineux, comme souvent à La Réunion, mais sécurisés par des mains courantes.
Après 2 h d’effort en moyenne, vous atteignez l’Ilet Albert et la ravine Sainte-Suzanne. Suivez le lit de la Rivière des Galets jusqu’au barrage, que vous contournez par la gauche. Continuez vers l’embranchement des Lataniers puis suivez l’itinéraire Cayenne/Grand Place.
Randonnée de Dos d’Âne à Cayenne – infos pratiques
Distance : 20 km
Durée : 8 h 30
Dénivelé positif : 1583 m
De Cayenne à Grand Place | 775 m | 20 min | Marcheurs réguliers
Cap sur l’ilet du facteur de Mafate le plus célèbre à La Réunion !
De Cayenne à Grand Place par le sentier de Découverte | 1,4 km | 30 min | Marcheurs réguliers
Profitez d’une courte marche pour rallier un havre de paix au pied du Piton des Calumets.
De Cayenne à l’Ilet des Lataniers par la passerelle | 2,4 km | 1 h 30 | Marcheurs réguliers
Explorez un ilet chargé d’histoire, entre terre de marrons et brèches effondrées.
De Cayenne à l’Ilet des Orangers | 5 km | 3 h | Marcheurs confirmés
Hissez-vous à 990 m d’altitude avec de superbes bassins et cascades en chemin.
De Cayenne à Aurère par le Bras d’Oussy | 6,3 km | 3 h | Marcheurs confirmés
En route pour Aurère, que l’on surnomme à La Réunion la bonne terre mafataise.
De Cayenne à Roche Plate | 7,3 km | 4 h | Marcheurs confirmés
Sillonnez la Roche Ancrée et la ravine du Bronchard pour rejoindre l’ilet à l’aplomb du Maïdo.
De Cayenne à l’Ilet des Lataniers par Ilet à Cordes | 6,6 km | 4 h 30 | Marcheurs réguliers
Empruntez cet itinéraire pour traverser un ilet abandonné et sortir des sentiers battus…
Cayenne est la destination parfaite pour découvrir Mafate à la journée entre deux activités. Un conseil : pensez à réserver une nuit en gîte pour prolonger le plaisir du voyage dans le cirque naturel le plus sauvage de La Réunion et de la France. Vous pourrez ensuite crapahuter vers les autres ilets mafatais qui rivalisent de charme !