Comme on dit à La Réunion « soleil i pouak ».
Que ce soit en bronzant au bord du lagon de l’Hermitage, en randonnant dans le cirque de Mafate, ou bien en flânant le long des étals du marché forain de La Possession, un coup de soleil est vite arrivé sur cette île tropicale !
Vous n’avez pas échappé aux rayons UV et vous cherchez une solution naturelle, rapide et économique pour soulager vos brûlures dues à un coup de soleil ?
Découvrez comment fabriquer facilement votre soin maison apaisant à base d’aloe vera, une plante dont les bienfaits ne sont plus à prouver.
L’aloe vera ou aloès est une plante médicinale originaire d’Afrique orientale utilisée depuis la nuit des temps.
Ses grandes feuilles vertes à la base charnue et aux bordures dentelées renferment un gel translucide aux mille et une vertus, réputé pour ses propriétés antibactériennes, hydratantes et revitalisantes.
Constitué à 99 % d’eau, le gel d’aloe vera est notamment utilisé en application externe pour traiter des piqûres d’insectes, des maladies de peau, des plaies, des brûlures légères.
C’est un des plus grands cicatrisants naturels, ses propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes accélèrent la phase de réparation des tissus de la peau.
Véritable couteau suisse des soins naturels, l’aloe vera est la plante à tout faire à avoir dans votre jardin ! L’aloès se plaît à La Réunion, il en pousse aux quatre coins de l’île, en pleine nature ou dans les jardins créoles.
Vous pouvez également l’acheter en gel dans le commerce, cependant, pour profiter de tous ses bienfaits, la meilleure manière de l’utiliser est à l’état naturel.
Outre l’aspect économique, avec cette recette rapide, vous conserverez toutes les propriétés de la plante.
Ustensiles :
• 1 couteau
• 1 cuillère à soupe
• 1 grand bocal ou 1 saladier
• 1 petit bocal en verre
• 1 assiette ou une planche à découper
• 1 mixeur ou 1 blender
1 seul ingrédient !
• 1 feuille d’aloe vera
Après avoir pris soin de bien nettoyer vos mains et vos ustensiles :
1. Découpez une feuille bien charnue sur votre pied d’aloe vera, à l’aide d’un couteau bien aiguisé.
2. Placez avec précaution la feuille à la verticale dans un bocal ou un saladier et attendez une vingtaine de minutes que la résine jaunâtre s’écoule entièrement. Évitez tout contact avec ce liquide, il est légèrement irritant pour la peau et il tâche (attention à vos vêtements).
Cette étape est très importante, veillez à ne pas la négliger.
3. Découpez un morceau d’une dizaine de centimètres. Conservez l’autre partie de la feuille au frigo.
Veillez à ce que la résine jaune ait finie de s’écouler, il ne doit pas y en avoir dans votre gel.
4. Épluchez le morceau d’aloe vera à l’aide d’un couteau pour retirer la partie verte. Commencez par enlever les extrémités dentelées, puis la partie plate sur le dessus.
5. Récupérez la pulpe de l’aloe vera à l’aide d’une cuillère à soupe. Vous obtiendrez une chair translucide et gélatineuse.
6. Placez la pulpe dans un blender et mixez jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Le résultat est mousseux, quelques minutes après, vous obtiendrez un gel lisse.
7. Déposez votre gel dans un bocal en verre hermétique. Il se conservera quelques jours au frais.
Ça y est votre gel d’aloe vera maison est prêt !
Vous pouvez l’appliquer directement sur vos coups de soleil comme une crème hydratante, sans rinçage. Sa texture rafraîchissante va soulager la douleur et stopper la réaction inflammatoire.
Renouvelez l’opération dès que vous en ressentez le besoin pour apaiser la sensation de brûlure et limiter le risque de formation de cloques.
Votre peau sera nourrie, hydratée et adoucie.
Texte et photos : HAPPEI