This site is translated live with Google Translate

Translate in progress...
MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Traduction
Français
Deutch

UNE JOURNÉE AU PORT : NOTRE IDÉE DE PROGRAMME À FAIRE EN FAMILLE

JOURNÉE LE PORT LA RÉUNION 974
UNE JOURNÉE AU PORT : NOTRE IDÉE DE PROGRAMME À FAIRE EN FAMILLE 974
UNE JOURNÉE AU PORT : NOTRE IDÉE DE PROGRAMME À FAIRE EN FAMILLE 974
Voir toutes les photos
Voir toutes les photos
JOURNÉE LE PORT LA RÉUNION 974
Voir toutes les photos
16 juillet 2021

Maritime, dynamique et culturelle, la ville du Port offre une parenthèse originale pour une escapade le temps d’une journée en famille.

 

Que ce soit pour découvrir les profondeurs de l’océan Indien, s’ambiancer en famille devant un concert ou partir à la recherche des trésors urbains du centre-ville : Le Port propose plusieurs expériences à tester selon vos envies.

 

Tous à bord : l’Office de tourisme de l’Ouest et son équipage vous partage son programme pour passer une journée unique au Port.

 

 

8h - Tête-à-tête avec un dodo...palmé

Pour commencer cette escapade portoise, la chaleureuse équipe du Dodo Palmé vous attend de palme ferme à la darse du port !

 

Ce club historique de la ville propose toute l’année des baptêmes de plongée. Accessibles dès l’âge de 8 ans, il n’est pas nécessaire de savoir nager pour se jeter à l’eau. Toute la famille, ou presque, peut donc se laisser tenter !

 

Avec passion et patience (les deux vont ensemble en plongée !), les moniteurs vous accompagneront individuellement pour vivre ce moment magique d’exploration sous-marine ! Au programme de votre baptême de plongée à La Réunion : tortues sous-marines, poissons papillons et, avec un peu de chance, quelques dauphins, le tout jusqu’à 6 mètres de profondeur.

 

 

Si vous avez plutôt le pied marin que la palme qui frétille, le Dodo Palmé propose également des sessions pour passer son permis bateau ! Mener la barre, casquette de capitaine visée sur la tête, est un rêve de gamin ? Il est temps de le réaliser !

De retour au club, n’hésitez pas à aller jeter un œil au Maloya, le plus grand catamaran de l'océan Indien ! Lors de votre prochaine venue au Port, n'hésitez pas à vous renseigner sur l’une des sorties originales que propose Festi Yacht de Bourbon. Afterwork, Petit-déjeuner en mer, insolite ou cétacés : toute l’année plusieurs balades thématiques sont organisées sur le catamaran.

 

Ça sera pour une prochaine fois : la journée est déjà bien chargée et votre table vous attend pour un déjeuner 100% fraîcheur !

 

Voir la liste des clubs de plongée

 

 

12h - Petite Brasserie mais grande cuisine !

Direction le centre-ville du Port pour un déjeuner dans l’une des très bonnes adresses du coin : La Petite Brasserie.

 

Au vu de la foule qui se presse ici tous les jours de l’année, en salle comme en terrasse, l’établissement s'est fait une solide réputation. Et on comprend pourquoi à la lecture de la carte alléchante du jour de ce petit bistro situé au coin des rues Saint-Paul et François de Mahy.

 

 

Filet de perroquet à la plancha, butternut rôti,  sauce camaron et gingembre confit, volaille péi et sa crème de cèpe... À La Petite Brasserie, la cuisine est colorée, les produits de saison et 100% locaux. Un régal et une pause fraîcheur idéale avant d’entamer la suite du programme.

Mais juste avant, n’hésitez pas à faire un écart à votre régime (il faut bien prendre de l’énergie), en vous laissant tenter par l’un des délicieux desserts à la carte… C’est juste pour goûter, l’art du sacrifice !

 

Voir la liste des restaurants sur Le Port

 

 

14h - Flânerie à la friche culturelle et rencontre avec des artistes

Ville engagée dans la culture, ici l’art est partout ! Débutez votre parcours par la Friche du Port. Établi dans un immense centre de tri de 800m2, ce lieu alternatif propose à des artistes locaux comme internationaux, de bénéficier d’un espace de création afin de développer leur démarche artistique, pendant 3 mois ou 1 an. De quoi créer des œuvres aux dimensions renversantes.

 

En plus de profiter d’un espace conséquent pour laisser libre cours à leur créativité, les artistes en résidence sont également invités à s’impliquer dans une démarche pédagogique et de partage avec les Portois et les Réunionnais.

 

 

Médiation, ateliers, cours de dessin ou de sculpture, restitutions et spectacles : c’est un véritable lieu de vie et d’échanges à découvrir toute l’année ! De quoi créer de nouvelles vocations artistiques !

 

Consultez régulièrement l’agenda de la Friche pour connaître tous les événements en cours.

 

 

15h - Gouzous animés et baleines colorées : chasse aux trésors dans la ville-musée !

Mis en place depuis 2015, le dispositif de Ville-Musée au Port vise, tout simplement, à rendre accessible l’art à un maximum de personnes, dans leur quotidien. Ainsi, dans les rues de la plus petite ville de La Réunion, plus d’une quarantaine d'œuvres d’art sont à découvrir. Qu’ils soient locaux ou internationaux, les artistes ont envahi les murs et façades des immeubles apportant surprises et couleurs aux Portois depuis plusieurs années.

 

 

Parmi les œuvres déjà iconiques, la fresque géante inaugurée en 2021 avec la participation des artistes Jace et GorgOne sur l’une des façades du Grand Port Maritime de La Réunion ou, évidemment, les nombreuses fresques à découvrir sur les façades des immeubles de l’avenue Rico Carpaye ou à l’entrée de la ville Avenue Raymond Vergès. Mais le plus malin reste encore de partir les explorer, en toute liberté !  

 

Saurez-vous retrouver le portrait géant de Mariette, cette gramoune de 90 ans dont le visage s’étend maintenant sur près de 4 étages ?

 

 

16h - Balade au Littoral Nord, jeux d’eau et coucher de soleil

Vous avez envie d’un peu de fraîcheur après cette balade urbaine ? Emmenez toute la bande sur le front de mer du Port, au littoral nord.

 

En plus de profiter d’un point de vue complet sur l’océan, les plus jeunes pourront également se défouler dans l’aire de jeux d’eau.

 

 

Sur près de 400m2, cet espace propose des jets d’eau au sol et hors-sol, des canons d’eau ou encore un serpent de mer géant qui arrose tout le monde : le cadre rêvé pour que les marmailles puissent se dépenser tout en s’amusant. Ici aussi, vous pourrez observer une fresque géante réalisée par l’artiste Gorg One pour l'inauguration de l’espace en 2017.

 

Après cette pause fraîcheur, toute la famille s’installe sur le littoral, glace à la main, pour profiter du coucher de soleil. Ici, le panorama sur l’océan est particulièrement dégagé et avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir quelques baleines...

 

 

19h30 -  On se fait un kabar au Kabardock ?

Au Port, la culture se vit jusqu’au bout de la nuit ! Ou presque ! Profitez de votre escapade portoise pour découvrir le programme du Kabardock, LA référence en matière de programmation comme de qualité d’équipement dans l’Ouest de La Réunion.

 

Depuis plus de 15 ans, le Kabardock accueille des concerts exceptionnels d’une grande diversité pour le plus grand plaisir des Portois (et des Réunionnais, évidemment!). Pour une ambiance électrique avec sa grande salle Largo pouvant accueillir jusqu’à 900 places ou pour un live plus intimiste au Kabardock Kafé, vous trouverez toujours le concert qu’il vous faut !

 

 

Toute l’année, plusieurs évènements musicaux à destination du jeune public en famille sont également organisés.

 

D’ici 2022, Le Kabardock a ainsi le plaisir d’accueillir notamment Gwendoline Absalon, Purple Loud, Isnel, Ziskakan, Black T + Junior… Autant de raisons de revenir passer une journée ou une soirée au Port !

 

Consultez régulièrement la programmation musicale sur le site du Kabardock.

 

Texte : Brice / Travelsgallery

Photos : Roxane @ Happeï, Enilorac Kabardock