Depuis La Nouvelle, prendre le GR R2 en direction de l’Ilet Cimendal.
À l’intersection, prenez à gauche et descendez les 700 m de dénivelé jusque dans le lit de la Rivière des Galets, puis remontez 500 m de dénivelé en direction de Roche Plate.
Vous passerez à proximité du Bronchard que vous laisserez sur votre droite.
À l’intersection suivante, prenez à droite le sentier Dacerle.
Vous traverserez la ravine du Bronchard puis vous atteindrez une intersection. Prenez à gauche en direction de l’Ilet des Lataniers. Vous traverserez l’Ilet à Cordes, aujourd’hui abandonné, par un sentier surplombant et longeant la rivière.
Un dernier passage à flanc de falaise précède l’arrivée sur l’Ilet des Lataniers.
Les sorties de l'Ilet des Lataniers possibles :
Par la Rivière des Galets : direction le lieu-dit Deux-Bras où se rejoignent le Bras des Merles et la Rivière des Galets.
Par Saint-Paul /Sans-souci, Canalisation des Orangers : Depuis Cayenne, Ilet des Lataniers ou Ilet des Orangers, vous pouvez choisir de sortir du Cirque par la canalisation.
Il vous en coutera quelques heures (4 à 5h), depuis le captage “grand-mère”, mais le paysage est à couper le souffle. Vous quitterez progressivement le cirque et rejoindrez au bout de 2 h la source Flamand qui vous rafraichira. Encore 2 bonnes heures et vous rejoindrez le haut de la forêt de Sans-souci, pas d’inquiétude il vous reste une heure environs pour gagner le quartier du même nom desservi par des bus en direction de la gare de St Paul.