This site is translated live with Google Translate

Translate in progress...
MENU
Ouest La Réunion 974 - Recherche Je recherche une rando, une plage, un loisir...
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Français
Deutch

De La Nouvelle à l'Ilet à Malheur

Retour
Où les drames passés laissent place aux paisibles moments à venir

ITINÉRAIRE

Depuis l’Ilet, prendre la direction du Col des Bœufs. Le sentier débute par une montée régulière d’environ 1 heure, puis débouche sur la plaine des tamarins. Vous voici au pied du Gros Morne et là, s'étend la magnifique et mystérieuse Plaine des Tamarins, avec ses bois endémiques séculaires, torturés par tant de cyclone, et qui se dressent pour toujours telle une forêt enchantée.

Continuez le sentier sur rondins de bois, puis c’est la dernière montée sur le col qui vous attend. A ce stade il vous reste à rejoindre le parking par la piste qui descend en pente douce. Pour poursuivre vers Ilet à Malheur, il vous faudra suivre la route bitumée jusqu’au sentier scout quelques centaines de mètres plus bas.

A ce niveau vous plongerez directement au cœur de la forêt humide d’altitude, dans un véritable jardin botanique façonné par mère Nature elle-même. Les points de vues sont impressionnants sur les quelques passages vertigineux à flanc de falaise, en passant sur la crête des Deux Fesses et en descendant le long de Grand Rein. De Mai à Août prenez des vitamines avec les nombreux goyaviers qui vous attendent en fin de descente.

Les sorties d'Ilet à Malheur possibles :

Par la Rivière des Galets :   Direction le lieu-dit Deux-Bras où se rejoignent le Bras des Merles et la rivière des galets.

• À pieds, armés de courage pour affronter les 10km de lit de rivière, vous mettrez environ 2 h 30 pour rejoindre la base de départ des 4x4, à la sortie de la Rivière des Galets, sur la commune du Port.
  • En 4x4 (à réserver à l’avance) moyennant 10 euros, vous rejoindrez la base de sortie de rivière en 25 minutes.

Par le Sentier Augustave : Depuis Aurere, prendre la direction de Bord Martin sentier Augustave. Au pied de la fameuse crête de la Marianne, vous évoluerez dans cette ravine qui, alimentée par de nombreuses sources (ravine Augustave, ravine de la Marianne,…), grossit vite et devient le Bras Bemale. Vous suivrez un sentier à flanc de falaise qui se termine par un escalier métallique avant de rejoindre le lit de ravine savon, qui porte très bien son nom. Prenez garde aux passages glissants. Ce sentier est à éviter par temps de pluie. Une dernière montée indique  l’imminence du parking de Bord Martin.

Par le Sentier scout Entre Ilet à Malheur et Ilet à Bourse, vous trouverez cette bifurcation qui vous ramènera vers la route du Col des Boeufs. De Mai à Août prenez des vitamines avec les nombreux goyaviers qui vous attendent sur le début de cette longue montée vers  le cirque de Salazie. Les points de vues sont impressionnants sur les quelques passages vertigineux à flanc de falaise, en passant sur la crête des Deux Fesses juste après avoir remonté le long du Grand Rein. Cette sortie vous plongera une dernière fois au coeur de la forêt humide d’altitude, véritable feu d’artifice végétale que ce jardin endémique, avant de reconnecter sur la route du Col des Boeufs.