Traversez le village de Cayenne : à sa sortie, prenez le sentier en direction de la Roche Ancrée et de Roche Plate.
Vous suivrez, dans un premier temps, un parcours relativement plat en courbe de niveau, puis vous aborderez une petite descente d’environ 100m qui vous mènera dans le lit de la Rivière des Galets. Après une vingtaine de minutes vous atteindrez le lieu-dit Roche Ancrée.
Profitez des eaux vives pour vous rafraîchir et commencez ensuite la montée, assez sèche, sur votre droite en direction de Roche Plate.
Au sommet de la montée, il vous faudra aussitôt redescendre en passant devant un oratoire puis traversez une ravine et vous arriverez à une intersection.
Laissez le sentier en direction de l’Ilet des Lataniers sur votre droite, et prenez à gauche le sentier Dacerle menant à l’Ilet de Roche Plate.
Lorsque vous aurez le Piton Bronchard sur votre gauche, vous traverserez sans tarder la ravine du même nom, puis vous atteindrez une intersection.
Prenez à gauche en direction de La Nouvelle et suivez le sentier du GR R2 qui descend dans le lit de la Rivière des Galets.
Un dénivelé de 500 m négatif vous attend jusqu’au fond de la rivière, puis un dénivelé de 700 m positif pour remonter sur le plateau de La Nouvelle.
La montée est très sèche, comporte des difficultés techniques, mais vous offre une vue et des sensations uniques que vous ne serez pas prêt d’oublier.
La sortie de La Nouvelle possible :
Par le Col des Bœufs : La sortie de Mafate par le Col des Boeufs est à entreprendre généralement depuis Marla, La Nouvelle ou Trois Roches.
Il faudra dans tous les cas produire de l’effort pour vous “hisser” jusqu’à la plaine des tamarins. Profiter avant de sortir du cirque de l’enchantement que distille la forêt mystique des bois de tamarins des Hauts. Une dernière montée d’environs 200 m de dénivelé positif et vous basculez dans Salazie, le parking n’est plus qu’à 10 minutes.
Par le Col de Fourche : En direction du Col des Bœufs, soyez attentif lors de votre remontée, sur votre droite avant la dernière ascension, une bifurcation vous permet de basculer dans Salazie par le Col de Fourche.
Il s’agit d’une montée plus technique que celle du Col des Boeufs. La descente dans Salazie est abrupte, soyez prudent.
Vous rejoignez vite une forêt de cryptomeria du Japon, il vous reste à remonter sur la gauche en direction du parking du Col des Boeufs.