Tout fraîchement arrivé à La Réunion, le scooter sous-marin est LA nouvelle activité aquatique à découvrir dans l’Ouest.
Que ce soit pour explorer les fonds marins, ou simplement vous amuser, ce propulseur promet de vous faire vivre des sensations inédites sous l’eau.
On vous emmène à la découverte de cette activité fun à partager en famille ou entre amis dans les eaux de La Réunion.
Le propulseur aquatique est un petit engin au design épuré équipé d’un moteur électrique à hélices. Une fois immergé dans l’eau, le scooter permet de tirer le nageur à une vitesse pouvant aller jusqu’à 2 mètres par seconde.
Cette nouvelle façon de se déplacer offre des sensations inédites sous l’eau et surtout un moyen de pratiquer les sports subaquatiques autrement à La Réunion.
Si le scooter sous-marin emmène les plongeurs et apnéistes les plus aguerris vers les profondeurs en un minimum de temps, sa facilité de prise en main le rend accessible à tous. Adultes comme enfants pourront ainsi s’amuser à nager sous l’eau tel des poissons avec ce jouet dernière génération. Sensations garanties !
L’initiateur de cette grande nouveauté à La Réunion c’est Karl de Subrun 974.
Que vous ayez envie de vous amuser en piscine ou bien en rivière : le spécialiste met à votre disposition plusieurs modèles de propulseurs aquatiques à la location.
Pour vous essayer à la pratique dans le grand bleu, vous aurez besoin d’être encadré par des professionnels.
Et ça tombe bien ! Karl et l’un de ses amis Benoît de l’école d’apnée Cap Rand’Eau, un féru des fonds marins, se sont réunis pour proposer une activité nautique inédite à La Réunion : une excursion en mer mêlant randonnée palmée et découverte de l’océan Indien avec initiation au scooter.
Curieuse et toujours en recherche de nouvelles sensations, l’équipe de l’Office de Tourisme de l’Ouest s’est empressée d’aller tester cette expérience.
Suivez-nous dans cette belle aventure !
Direction le Port de la Rivière des Galets pour une sortie en mer de 2h avec Cap Rand’Eau afin de tester le scooter sous-marin. Benoit et Karl nous donnent rendez-vous à quai à 10h pétantes. L’accueil se fait avec sourire et bonne humeur : le binôme nous met tout de suite à l’aise.
Après avoir enfilé notre combinaison de plongée, nous grimpons dans l’embarcation. Benoit prend la barre, puis nous quittons le port sous un soleil radieux : aucun nuage à l’horizon. Derrière nous, on distingue parfaitement la crête du Maïdo.
Alors que nous remontons la côte en admirant le paysage, Benoit profite de la balade en mer pour nous donner de petits conseils sur la pratique du scooter sous-marin.
Il nous partage aussi son expérience d’apnéiste. Le propulseur aquatique lui a permis de visiter une épave enfouie à 40 mètres de profondeur. Mais il nous ramène rapidement à la réalité : “Ceux qui descendent à plus d’un mètre sont ceux qui ont une certaine expérience dans l’apnée et savent bien gérer la décompression.”. Ce n’est pas notre cas !
Une fois l’ancre jetée au pied des falaises de Cap Lahoussaye, il est temps pour notre joyeuse troupe d’enfiler palmes, masque, tuba avant de nous jeter à l’eau.
Le groupe se divise en deux : une partie suit Benoit pour une session de randonnée palmée, tandis que nous restons avec Karl pour essayer le scooter.
Nous empoignons le propulseur, une main de chaque côté de l’appareil : pour avancer, il suffit d’appuyer sur les gâchettes. Le scooter dispose de 2 à 3 vitesses selon les modèles. Nous commençons avec la plus douce et déjà la force de l’engin silencieux est surprenante !
Après une très rapide phase d’adaptation, les plus aguerris s’aventurent à faire des pirouettes et vrilles sur le côté, les moins à l’aise s’initient à l’apnée.
Nous sommes comme des poissons dans l’eau à côté des poissons Balistes, Perroquets, Aiguilles et Chirurgiens ! Certains jours, on peut même apercevoir des tortues marines !
Après 30 minutes à nous amuser comme des enfants avec le scooter sous-marin, nous changeons d’activité : on quitte l’engin, place à la randonnée palmée !
Benoit nous emmène explorer les fonds marins et le récif corallien d’un peu plus près. Un vrai bonheur de pouvoir nager dans le grand bleu en toute sécurité en étant encadrés par des professionnels passionnés et respectueux du milieu marin.
Après cette excursion fun et ludique mêlant balade en mer, randonnée palmée, et initiation au scooter, les fonds marins de La Réunion n’auront plus de secret pour vous !