Quand l’été bat son plein dans l’Ouest de La Réunion, rien de tel qu’une petite virée dans les Hauts de l’île pour s’offrir un bon bol d’air frais !
C’est décidé : on grimpe au Maïdo pour tester le nouveau parc accrobranche. Implanté le long de la route forestière, Enlèr Pied’Bois nous ouvre ses portes pour une journée d’aventures dans les arbres.
Au programme : tyroliennes, ponts suspendus et passages sur lianes. Retour sur cette journée 100 % fun, placée sous le signe de la bonne humeur et des sensations fortes !
On a beau connaître le Maïdo comme notre poche, on en prend à chaque fois plein les mirettes. Sans compter les effluves de géranium flottant dans la brume, un véritable enchantement en traversant la route forestière !
On regrette juste de ne pas avoir décollé plus tôt pour profiter de la vue sur le cirque de Mafate depuis le belvédère. Tant pis, ça sera pour la prochaine ! Pour l’heure, le nouvel accrobranche du Maïdo nous attend.
Au regard de son succès depuis son inauguration le 11 octobre 2023, on se dit qu’on a bien fait de réserver. Sitôt arrivés, nous voilà accueillis comme des rois par la team d’Enlèr Pied-Bois. Greg, l’un des 5 opérateurs, nous remet notre équipement.
On a fière allure avec notre casque et notre baudrier… Mais tant pis pour le style, la sécurité avant tout. Après un brief sur l’utilisation du matériel, place à un mini parcours pour se mettre en jambes. Deux filles de l’équipe, Jessica et Vally, participent à l’activité.
On nous explique ensuite qu’on peut arpenter les différents parcours pendant 3 h et refaire le même si l’on ne se sent pas prêt à passer au niveau supérieur. Pour l’instant, les filles font encore les malines…
Arrive le moment de se jeter dans le grand bain ! Au total, Enlèr Pied’Bois propose 5 parcours classés selon leur difficulté. De quoi ravir les amateurs de sensations fortes et d’activités insolites à La Réunion.
Ces circuits dans les arbres s’étendent sur 2 hectares de forêt en plein cœur du Parc National, chacun portant le nom d’un des joyaux naturels de l’île de La Réunion. De notre côté, on commence par le Volcan, un parcours jaune pour tester nos capacités.
Jusqu’ici, tout va bien. Mais on s’imagine bien que celui du Trou de Fer, un parcours rouge réservé aux plus expérimentés, est une autre paire de manches… On a beau se savoir en sécurité, on n’a pas franchement envie d’atterrir sur les fesses.
Même sans être sujets au vertige, certains d’entre nous n’en mènent pas large au départ (on ne citera pas de nom !) Heureusement, l’équipe d’Enlèr Pied’Bois est aux petits soins et cette crainte disparaît rapidement.
Les ponts suspendus et les passages sur lianes nous offrent des sensations inégalées. Mention spéciale pour les 2 tyroliennes à 20 m au-dessus du vide. Ça décoiffe, mais on n’a qu’une envie après : recommencer !
Au final, on s’en sort plutôt pas mal. Pour preuve, on n’a pas eu à crier « opérateur ! » (le signal pour que l’un d’eux vienne à notre rescousse). Ouf, notre honneur est sauf. Passé les premières appréhensions, on s’en paye une bonne tranche tout du long.
Et on n’est manifestement pas les seuls ! Même perchés en altitude dans les arbres, on entend les éclats de rire pourfendre l’air. Il faut dire que ce nouveau parc accrobranche au Maïdo a pensé à tout.
Ses activités ludiques accessibles dès 3 ans régalent toute la famille. Les plus jeunes peuvent notamment profiter d’un coin marmailles aménagé avec une aire de jeux. Ou encore, s’élancer sur le parcours filet La Plaine, en compagnie de leurs parents qui ne boudent pas leur plaisir !
Pour nous, il est déjà temps d’enlever notre équipement de sécurité pour aller manger un morceau. Mine de rien, cette activité au grand air était assez physique et tout ça nous a creusé l’appétit.
À moins que ce ne soit la gourmandise qui parle… Une chose est sûre : on reviendra ! Surtout qu'entre le VTT, la randonnée, le parapente et maintenant l’accrobranche, impossible de s’ennuyer au Maïdo.
Nos avis sur Enlèr Pied’Bois sont unanimes : il vaut clairement le déplacement pour des sensations fortes dans un décor spectaculaire. Le mieux dans tout ça ? Le parc propose des tarifs dégressifs pour un groupe de 10 personnes. Raison de plus pour en profiter en famille et entre amis !
Texte Sandra - Photos Roxane @studiohappei - Non libre de droits