Vous rêvez d’admirer des tortues dans leur milieu naturel ?
Depuis les plages de l’Ouest de l’île de La Réunion, c’est non seulement possible, mais c'est aussi une merveilleuse expérience que l’on vous recommande. À condition de ne pas troubler la quiétude de ces doyennes des mers…
Du lagon au plein océan, en passant par Kélonia, cœur des musées régionaux, découvrez comment observer les tortues marines à La Réunion !
Depuis quelques années, les tortues reviennent timidement nous rendre visite et pondre sur les plages où elles sont nées. Chassées pour leur chair, traquées pour leur carapace, exploitées du temps de la Ferme Corail qui avait défrayé les actualités… Elles avaient longtemps disparu des radars.
Aujourd’hui, il existe des espèces de tortues protégées en France ; 5 d’entre elles sont présentes au large de nos côtes, dont 2 dans la Réserve Naturelle Marine : la tortue imbriquée et la tortue verte.
Kélonia contribue à leur préservation grâce aux recherches et aux actions menées par son pôle scientifique : lutte contre les espèces toxiques envahissant les plages de ponte, photo-identification, etc.
Mais le travail de sensibilisation lui n’est jamais terminé. Les activités liées au tourisme et la pêche accidentelle menacent toujours l’espèce. D’où l’importance de redoubler d’efforts de conservation. Observer les tortues à La Réunion n’est pas un effet de mode, mais bien un privilège dont nous devons avoir conscience.
Ouvert au public depuis 2006, Kélonia est l’un des musées les plus prisés de La Réunion, mais aussi le seul observatoire des tortues marines des îles de l’océan Indien. À la fois musée, aquarium et centre de soins, il offre une seconde vie aux tortues en convalescence. Il abrite des espaces scientifiques, une salle vidéo et un atelier autour des écailles. Un parcours ludique à compléter par une visite de l’Aquarium de Saint-Gilles !
Laissez-vous émerveiller par les tortues marines en louant un kayak transparent pour une vue plongeante sur la vie aquatique ou en faisant du snorkeling. Les eaux calmes et peu profondes du lagon de la Saline et de l’Hermitage offrent un cadre idéal pour les observer en palmes, masque et tuba. Mais attention, pas touche, d’autant plus qu’il s’agit du périmètre de la Réserve Marine.
Embarquez depuis le port de plaisance de Saint-Gilles-les-Bains pour une plongée sous-marine riche en émotions et en couleurs. Au cœur du monde bleu de l’océan Indien, vous serez aux premières loges pour nager avec les tortues à La Réunion et contempler leur valse gracieuse au milieu des poissons, des baleines et des dauphins.
Même s’il est tentant de prendre en photo/vidéo une tortue de mer, ne l’encerclez pas et maintenez une distance d’au moins 5 m.
Résistez à l’envie de la nourrir et respectez le mode de vie de cette espèce protégée, en évitant de piétiner les herbiers et les récifs où elle se réfugie pour s’alimenter et se reposer.
Bien sûr, on ne laisse pas traîner nos déchets, surtout les sacs en plastique qui risqueraient de finir dans son estomac, et on privilégie une crème solaire minérale, moins nocive pour l’environnement.
En respectant ce mode opératoire, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour observer des tortues à La Réunion sans les embêter et les préserver.
Enfin, contactez le centre Kélonia pour signaler toute tortue blessée ou en danger.
Les tortues marines de La Réunion font partie d’un patrimoine naturel qu’il nous incombe à tous de protéger. Avant de pratiquer le snorkeling à la plage et/ou de monter à bord d’un bateau, visionnez la vidéo réalisée par la brigade Quiétude.
J'observe les tortues et j'agis pour leur préservation.
Visionnez ce petit clip réalisé par la brigade Quiétude avant de mettre vos palmes masque et tuba et / ou de monter à bord d'un bateau :