This site is translated live with Google Translate

Translate in progress...
MENU
Ouest La Réunion 974 - Recherche Je recherche une rando, une plage, un loisir...
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Français
Français
Deutch

ROCHE PLATE, L'ILET BALCON DANS LE CIRQUE DE MAFATE À LA RÉUNION

Roche Plate 974

Perché à 1100 mètres d’altitude à l’aplomb du rempart du Maïdo dans le cirque de Mafate, Roche Plate est un ilet enchanteur sur la piste du GRR2.

Il se divise en 3 ensembles encerclés par de profondes ravines : Roche Plate École, Roche Plate Église et le Plateau Cerf.

Autant de coins charmants accessibles au terme d’une randonnée exigeante, mais couronnée par de superbes panoramas tout du long et une escale chaleureuse en gîte.

 

 

Roche Plate, d’hier à aujourd’hui

 

Roche Plate est né des effondrements de la paroi du rempart de Saint-Paul. Il forme un vaste plan incliné en demi-cercle sous le point de vue du Maïdo, qui le surplombe de plus de 1000 mètres d’altitude.

 

Il fut l’un des premiers refuges pour les esclaves qui s’enfuyaient de Saint-Paul par les sentiers escarpés pour se cacher dans le cirque. Selon la légende, les « rois marrons » se réunissaient au sommet plat du Bronchard pour surveiller La Brèche et anticiper l’arrivée des détachements.

 

Le centre d’intérêt de l’ilet, initialement concentré sur le plateau supérieur, a été déplacé vers le bas après l’implantation de la coopérative en 1963 et l’installation du réseau d’irrigation. Roche Plate compte à ce jour une soixantaine de maisons dispersées.

 

En 1953, une école « en dur » a remplacé l’ancien bâtiment en bois. Les matériaux ont été transportés à dos d’homme depuis le Maïdo. Aujourd’hui, une vingtaine d’enfants fréquentent la seule classe restante, l’école de l’Ilet des Orangers ayant ouvert en 1982.

 

 

Découvrez le dépliant-carte de l’îlet de Roche Plate à Mafate réalisé par le Parc national de La Réunion

 

 

Dormir à Roche Plate

 

 

 

Idéalement situé, Roche Plate sert de carrefour entre les sentiers de la Canalisation des Orangers, du Maïdo et de la cascade Trois Roches qui fascine tant les amateurs de randonnée à La Réunion.

 

Et pour en profiter pleinement, rien de tel que de réserver dans l’un des gîtes à Roche Plate. Dortoir, camping, chambre double ou familiale, bungalow tout équipé… L’offre d'hébergement y est généreuse et s’adapte à toutes les bourses.

 

 

Au Bon Air de Mafate, vous pourrez même disposer d’une terrasse privative avec vue, de serviettes de toilette et de gel douche, fait rare dans le cirque. Croyez-en notre avis : ce confort est très appréciable après des heures à crapahuter sur les sentiers.

 

D’autres préféreront la simplicité d’un dortoir ou d’un camping à Mafate à la belle étoile. Une chose est sûre, le repas en table d’hôte cuisiné au feu de bois dans les boucans mettra tout le monde d’accord le soir venu !

 

 

Les incontournables de Roche Plate

 

L’ambiance de Mafate se vit plus qu’elle ne se décrit. La beauté des paysages, l’accueil chaleureux des habitants des ilets et leur mode de vie préservé en font un vrai petit coin de paradis. Le gîte de Merlin à Roche Plate en offre un parfait exemple.

 

Il propose la vente de produits locaux, de gâteaux péi et de confitures maison pour vous régaler. Le gîte de Jean René Hoareau, qui fait bar et épicerie, est aussi un must pour vous ravitailler avant de vous remettre en chemin.

 

Par ailleurs, les alentours de Roche Plate offrent plusieurs points d’intérêt. À commencer par la majestueuse Cascade Trois Roches, à environ 2h de marche. Son immense faille où disparaît la Rivière des Galets se prête à de nombreuses photos.

 

Mais gare à ne pas trop vous approcher du bord : les parois sont glissantes et une chute serait fatale.

 

Comment se rendre à Roche Plate

 

 Depuis le Maïdo | 8,8 km | 7h30 aller-retour | Marcheurs experts

 

L’accès au départ du Maïdo, dans les Hauts de l’Ouest de l’île de La Réunion, est l’itinéraire le plus emprunté pour aller à Roche Plate. Attention, il met les genoux à l’épreuve. La difficulté n’étant pas tellement la distance, mais plutôt le dénivelé.

 

Suivez le panneau indiquant le début du sentier Roche Plate sur la route forestière, juste avant le belvédère. Après quelques minutes de marche, vous voici à Ti Col. Poursuivez jusqu’à La Brèche où les panoramas, insoupçonnés sur une carte IGN, rivalisent de beauté.

 

Lorsque le temps est dégagé, l’intégralité du cirque de Mafate s’offre au regard. Après une pause photo, continuez la descente jusqu’à destination. Accordez-vous ensuite un repos bien mérité pour reprendre des forces avant l’éprouvante montée au retour.

 

 

Les circuits de randonnée depuis Roche Plate

 

Partez à la découverte du village de Cayenne en passant par le superbe site de la Roche Ancrée où vous aurez tout le loisir de vous baigner.

 

Ce parcours vous fera traverser la ravine du Maïdo au niveau du point de jonction avec la Ravine Grand-mère, avant de remonter sur l’ilet enclavé des Orangers.

 

Ce circuit sillonne l’ilet à Cordes, aujourd’hui inhabité, par un sentier longeant le lit de la rivière. Un dernier passage à flanc de falaise vous mènera aux Lataniers.

 

Explorez l’ilet originel du célèbre facteur de Mafate, de Cayenne à Grand Place les Hauts en passant par Grand Place École.

 

Arpentez le parcours du GRR2 en descente vers la Rivière des Galets, ignorez la bifurcation à l’intersection et continuez tout droit pour rallier la « capitale de Mafate ».

 

Suivez la direction Marla/Trois Roches le long d’un sentier en courbe de niveau jusqu’à la cascade. Après la Plaine aux Sables, 200 m de dénivelé vous séparent de La Nouvelle.

 

Empruntez le même itinéraire de départ que le précédent. Une fois à la cascade, ignorez la direction de la Nouvelle à gauche pour rallier Marla, l’ilet le plus haut perché dans Mafate.

 

Roche Plate n’a maintenant plus de secrets pour vous. Il ne vous reste plus qu’à chausser vos baskets pour le découvrir de vos propres yeux. N’oubliez pas de consulter les pages des autres ilets mafatais dans l’Ouest de l’île de La Réunion pour faire le plein d’inspiration pour vos trekkings !