Pour le plaisir des yeux, du nez et de la bouche ! Rendez-vous sur les marchés de la Côte Ouest. le Port - Saint-Paul - La Possession - Saint-Gilles - Saint-Leu - Trois-Bassins
Les marchés forains
Considéré comme l'un des plus beaux de l'île, le marché forain de Saint-Paul est un incontournable, qui a lieu les vendredis toute la journée et les samedis matin, sur le front de mer de la ville.
Lors de sa visite, vous serez plongés dans des ambiances fabuleuses, des saveurs et des senteurs locales extraordinaires.
Vous y trouverez non seulement des produits artisanaux, mais aussi de nombreuses épices, de succulents fruits exotiques et d'innombrables variétés de légumes.
En bord de mer, ce marché aux mille senteurs où les couleurs se mélangent vous fera découvrir l’artisanat d’ici et d’ailleurs. Au cours de votre balade, vous pourrez faire le plein de fruits et légumes frais, tout en dégustant des spécialités créoles, telles que bouchons, samoussas et autres bonbons piments. De petits restaurants se tiennent à votre disposition si vous souhaitez faire une pause déjeuner (le marché est ouvert toute la journée, à partir de 6h) et goûter la cuisine « péi » : caris, rougail saucisse et autres plats typiques… Entre paréos, t-shirts, vanneries, chapeaux, piments, confitures, thés, épices et bien d’autres encore, vous trouverez forcément votre bonheur… A vous de découvrir les merveilles de ce charmant marché, typique et haut en couleurs qui n’attend plus que vous !
Une brocante a lieu tous les derniers dimanches du mois
Le marché de la station balnéaire a lieu tous les mercredis matins au centre ville de Saint-Gilles sur la place du Marché de Saint-Gilles, de 7h à 13h.
Vous pourrez y trouver des fruits et légumes, des gâteaux "péi", de l'artisanat local et malgache, du sorbet coco ...
Déguster et acheter des fruits et légumes de qualité, cueillis la veille ou le matin même, c'est possible ! Le marché des producteurs, qui a lieu, dans l'Ouest, à Saint-Gilles, sur le parking du théâtre en plein air, est un lieu d'échange privilégié entre les agriculteurs et les consommateurs.
Tous les dimanches matins.
Baladez-vous sur le mail de Rodrigues (Ermitage), avant ou après votre baignade dans le lagon et dégustez les fruits et légumes bio, découvrez l’artisanat péi …
De 7h à 12h tous les dimanches matins.
Place des Cheminots, retrouvez tous les mercredis matins, le "bazar sou piédboi" (marché sous les arbres), un marché à la fois traditionnel et conforme aux normes européennes en vigueur.
Venez vous balader sur le front de mer de Saint-Leu le samedi matin et découvrir l'artisanat, les fruits et légumes péi !
Ce marché artisanal situé en plein centre de Saint-Leu, à la place de l'ancien marché couvert, est ouvert de 9h à 18h du mardi au samedi et de 9h à 13h le dimanche. Exceptionnellement en décembre, le marché est ouvert tous les lundis, de 10h à 18h
Il a lieu tous les samedis, de 8h à 18h et les dimanches de 8h à 12h, sur le parking du théâtre en Plein air de Saint-Gilles.
Mis en place par l'association pour le développement de l'horticulture à la Réunion, ce marché propose des plantes et fleurs produites à la Réunion exclusivement.
C'est un petit marché convivial, qui se tient tous les samedis matin dès 7 heures dans le Karo Banwar à l'Eperon.
En plus des fruits et légumes bio, de saison, directement auprès des producteurs, on y trouve :
On peut aussi s'arrêter boire une tisane chez Coline, de l'association Brins de Bambou, qui propose des attrape-rêves et des bijoux en bois, graines, plumes et fils. L'Ecole du Jardin planétaire anime une grainothèque où se pratique l'échange.
A partir de 9 heures, le caviste voisin est ouvert, ainsi que tous les commerçants et artisans de la place du village artisanal, à deux pas.
Pour les producteurs désireux de faire parti du marché bio, sachez que les organisateurs n'acceptent plus que des étals "nouriciers", pas de vêtements, pas d'objest artisanaux.