Dans les hauteurs de Trois Bassins, au cœur des forêts de tamarins des hauts, on désenfouit un nom qui sombrait dans l’oubli depuis plus de vingt ans. Le Gîte des Tamarins est revenu. Mais l’écho, contraint à la fugacité, voit le nom d’ores et déjà s’estomper pour une appellation plus adaptée.
Le temps de l’ancien Gîte des Tamarins, une halte spartiate pour backpackers peu regardants, est révolu. C’est désormais une guest house alternative de toute autre facture qui se dresse au cœur de la forêt des tamarins des hauts, loin au-dessus de Trois Bassins, où la Grande Ravine paraît bien présomptueuse puisqu’on peut la traverser en quelques pas. La différence ? Elle est la même qu’entre le voyage et le tourisme de tourisme. L’un consiste à prendre le temps d’observer et comprendre, l’autre n’est guère que de la consommation en mouvement. Tout inscrit la nouvelle mouture dans la première catégorie, celle de la contemplation pédagogique.
Ici, on ne vient pas seulement pour une des confortables chambres doubles ou triples mais pour une expérience environnementale au sens large. Si la terrasse et les nombreuses portes vitrées ouvrent l’espace vers la nature et le potager, la salle principale, avec sa cheminée et sa longue tablée, a été pensée pour la convivialité. Les chambres, épurées, invitent à savourer l’extérieur en s’initiant à la flore alentours ou à l’apiculture. La démarche de François et Sylvie se concentre sur la rencontre, qu’on ressorte enrichi de ce séjour en altitude.
La richesse prend la forme de la valorisation d’un essentiel. Le pain est fait maison, les produits sont principalement locaux, de multiples formations dans la restauration, l’hôtellerie, la boulangerie, la phytothérapie… viennent parfaire un savoir-faire déjà large désireux de s’étendre encore dans les champs du cyclotourisme et des promenades pédagogiques sur la faune et la flore.
Le Gîte des Tamarins est mort, HHH (High Hub Hostel) se dresse sur ses cendres et réactualise l’exotisme culinaire de qualité, l’environnement et les cieux brillants de milliards d’étoiles.
Réservation uniquement par texto pour l'instant