This site is translated live with Google Translate

Translate in progress...
MENU
Ouest La Réunion 974 - Recherche Je recherche une rando, une plage, un loisir...
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Français
Français
Deutch

La Varandâ Dé Zartist : un restaurant culturel à découvrir à Saint-Paul

La Varandâ Dé Zartist : un restaurant culturel à découvrir à Saint-Paul
La Varandâ Dé Zartist : un restaurant culturel à découvrir à Saint-Paul 974
La Varandâ Dé Zartist : un restaurant culturel à découvrir à Saint-Paul 974
Voir toutes les photos
Voir toutes les photos
La Varandâ Dé Zartist : un restaurant culturel à découvrir à Saint-Paul
Voir toutes les photos
22 février 2023

 

Allons bat karé du côté de Saint-Paul, à la découverte d’une table discrète, que les amateurs de gastronomie se chuchotent de bouche à oreille : La Varandâ Dé Zartist.

 

Installée à l’écart du centre-ville, dans une charmante case créole à l’abri des regards, la Varandâ Dé Zartist est plus qu’un simple restaurant : c’est un lieu de rencontres et d’échanges où s’invitent culture et bonne cuisine.

 

Terrasse cachée, atmosphère intimiste et chaleureuse, plats créoles authentiques, bistronomie, produits de saison, conférence-concert… Loran Brennus a imaginé un restaurant au concept unique qui réunit ses grandes passions et où l’on se sent comme à la maison.

 

Découverte.

 

 

Une histoire de passions

 

Musicien talentueux, entraîneur de foot investi, traileur chevronné, mais aussi fondateur de l’école de musique ZEKLI KAN'N : Loran Brennus est un homme de passions. Un vrai touche-à-tout qui a plus d’une corde à son arc !

 

Le 8 mars 2021, il écrit un nouveau chapitre de son histoire en ouvrant les portes de son restaurant culturel à Saint-Paul : la Varandâ Dé Zartist.

 

Issu d’une famille où la cuisine est ancrée dans les traditions, Loran tombe dans la marmite dès l’enfance et développe très vite sa passion pour la gastronomie. 

 

Les moments passés autour de la cuisine au feu de bois de son papa étaient pour lui synonymes d’authenticité, de générosité et de partage. « La cuisine est une passion que je partageais avec mes proches, j’ai voulu faire un restaurant qui soit comme à la maison », nous confie-t-il.

 

Pour Loran, c’était devenu une évidence, de créer un endroit où la gastronomie, la culture et la musique se retrouvent à la même table.

 

« Ce restaurant est l’aboutissement de l’école de musique. Un lieu où les élèves peuvent se produire en audition concert devant un vrai public et rencontrer des artistes de La Réunion. »

 

Son ambition ? Régaler ses clients avec une expérience culinaire inoubliable et offrir une scène ouverte aux jeunes talents de son école.

 

 

La cuisine de la Varandâ Dé Zartist

 

Que mange-t-on de bon à La Varandâ Dé Zartist ? Le chef autodidacte compte bien ravir nos papilles avec sa cuisine de cœur authentique et généreuse, entièrement faite maison, qui met à l’honneur les produits locaux de saison.

 

Ici, la tradition créole côtoie la bistronomie pei et la cuisine de nos régions : chacune des assiettes présentées de façon raffinée invite à découvrir les saveurs de La Réunion.

 

Installé sur l’agréable terrasse végétalisée de l’intimiste case créole blanche au volet bleu, vous aurez l’occasion de déguster des plats réunionnais typiques tels que le cari poulet lontan, civet zourite sauvage, civet patte cochon, rougail 2 kouzins…

 

plat réunionnais créole du restaurant la varanda de zartist à saint-paul

 

Mais aussi, des recettes du terroir français : salade aux gésiers confits, cuisse de canard confite (maison, évidemment !), confit de souris d’agneau braisé au romarin, bœuf bourguignon, le tout, servi avec des légumes péi comme que le patole, la calebasse, ou la patate douce.

 

Les amateurs de poissons seront ravis de (re) découvrir selon les saisons et les arrivages, des plats atypiques de la mer tels que la daurade meunière, le ceviche peruvien, le cari poisson rouge entier, la carangue royale entière meunière ou encore, le capucin carême.

 

N’oubliez pas de garder une petite place pour le dessert, ce serait dommage de passer à côté notamment de la crème brûlée au géranium infusé à accompagner d’un bon café de spécialité torréfié à quelques pas du restaurant Saint-Paulois.

 

 

Quand la culture s’invite à table

 

La Varandâ Dé Zartist  ne se contente pas d’être un restaurant, c’est aussi un lieu de découverte culturelle et artistique qui accueille régulièrement des artistes connus et moins connus de la scène locale, tels que Nicole Dambreville, Zan Mari Baré ou encore Danyel Waro.

 

Les soirs d’animations, la Varandâ se transforme alors en une petite salle de concert intimiste. Cette proximité offre des moments d’échanges privilégiés avec les artistes. Les concerts suivis de conférences sont l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire des chansons. Une façon pour Loran Brennus de partager avec ses clients son amour pour la musique, les arts et la culture réunionnaise.

 

Pour connaître l’agenda des événements à venir, rendez-vous sur la page Facebook du restaurant.

 

Que vous soyez à la recherche d’une expérience culinaire unique, d’un moment convivial dans une ambiance musicale ou d’une immersion dans la culture réunionnaise, La Varandâ Dé Zartist est une table incontournable à découvrir lors de votre prochaine visite à Saint-Paul.

 

SOIRÉE AU RESTAURANT LA VARANDA DE ZARTIST SAINT-PAUL


 

 

Texte et photos : Roxane Happei - Studio d’artisanat Digital - Non libre de droits

 

Coordonnées : 

Horaires d’ouverture : 

  • MARDI, MERCREDI, VENDREDI SAMEDI

  • 11H00 - 14H30 // 18H00 - 22H00