This site is translated live with Google Translate

Translate in progress...
MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Traduction
Français
Deutch

LA POSSESSION AU TEMPS DU ROY

16 février 2021

C'est en 1649, un 15 novembre, que le Capitaine du St Laurent Roger Le Bourg prit possession, au nom du Roi Louis XIV, de l'île Mascarin qui fut rebaptisée à l'occasion Bourbon, du nom de la famille Royale.

 

La baie, ainsi que le site prirent ainsi le nom de Possession de Roy et jusqu'en 1690, nul ne pouvait s'installer sur ces terres Royales.

 

Une habitation, celle Manuel Texera de Mota, fut tout de même tolérée dès 1670, étant donné qu'elle servait d'auberge dédiée au repos des voyageurs transitant entre St Paul et St Denis. Ce premier habitant fut vite surnommé « Bienvenue », puis Texera de Mota devint le premier « Técher » de l'île.

 

Le premier demi siècle d'existence du quartier fut prospère, mais à partir de 1730 les descentes de marrons et les pillages répétés des habitations, firent fuir les résidents. Il faudra attendre les années 1820 pour voire renaître le quartier, notamment grâce à la création d'une société de batelage, dans l'embouchure de la Ravine des Lataniers, par un certain De Fondaumière en 1826.

 

 

Celle-ci avait pour but d'acheminer par la mer tous les surplus de marchandises produites dans l'Ouest, vers Saint-Denis. Durant les 6 mois d'hiver, la houle australe rendant la navigation périlleuse, le transport par chaloupe devait se faire entre 0h00 et 2h00, une fois la mer calmée. C'est à cette heure tardive qu'on observait le plus d'activités dans la baie.

 

Bientôt le chemin de fer et le Port obligeront les sociétés de batelage à mettre la clef sous la porte et les Réunionnais à perdre un peu plus leur pied marin.