Comme pour toutes les activités où la vitesse est en jeu, quelques consignes de sécurité s'imposent. Ainsi on apprendra à respecter une distance de sécurité avec le bateau et les autres jets, à "rester maître de son périmètre".
Pour le freinage intempestif on fera gaffe à ne pas utiliser la manette semblable comme deux gouttes d'eau au frein d'un vélo, c'est l'accélérateur, mais à couper les gaz quand il faut : il n'y a pas de frein.
Cette fois ça y est, on peut se lancer. Sortie du port de Saint-Leu en douceur, en suivant le zodiac, contournement de la gauche mythique et nous voilà lancés en pleine mer.
Une fois l'engin maitrisé et désormais en symbiose totale avec les éléments, je n'hésite pas à filer droit et à accélérer.
À 55km/h avec les clapotis, c'est entre le scooter et le rodéo, que je profite du moindre remous pour décoller de la surface.
Je fais quelques virages et de belles accélérations, assis ou debout, avant de rentrer au port bien tranquillement pour ne pas échauffer les oreilles des plaisanciers.
J'aperçois au loin un banc de dauphins, sur les conseils avisés du moniteur qui m'accompagne, je coupe les moteurs et laisse le jetski dérivé quelques instants.
Le spectacle est magique.
En respectant les règles d'approche sur mon jetski à l'arrêt, je peux observer le banc de dauphins en toute quiétude, aussi bien pour eux que pour moi.
Alors qu'ils prennent le large, je peux remettre doucement les gaz et rentrer tranquillement au port.
Le Jetski est une activité pleines de sensations uniques en mer. Mais attention à bien respecter les règles de sécurité et de respect de l'environnement marin ! Je compte sur vous !
Brice, expert de Destination