Vous débutez la randonnée et vous cherchez des balades faciles dans l’ouest de La Réunion ? Nous avons ce qu’il vous faut !
Avec plus de 1000 kilomètres de sentiers, La Réunion est réputée pour être le paradis des randonneurs. L’île fait le bonheur des marcheurs de tous niveaux, du débutant au confirmé, ici il y en a pour tous les goûts !
Découvrez ces 5 sentiers, accessibles à toute la famille et aux randonneurs débutants, de la Possession à Saint-Leu, en passant Saint-Paul.
Durée : 15 minutes
Au cœur de la Possession et à deux pas de la route du Littoral, profitez de cette agréable boucle familiale au milieu d’un parc ombragé.
Longez la grande ravine des Lataniers, où vous croiserez certainement le chemin de cabris en liberté en train de brouter.
Après quelques mètres, plongez dans la quiétude du parc Rhoston. Traversez ce paisible verger parsemé d’arbres fruitiers, dont de majestueux manguiers centenaires qui donnent énormément de mangues en saison. L’ombre du parc est appréciable, surtout pendant les chaleurs de l’été austral.
Petit à petit, la végétation change de visage et la savane dévoile sa robe dorée. Après avoir pris un peu de hauteur, admirez le magnifique point de vue sur le seul port industriel de La Réunion, où stationnent par période d’imposants bateaux de croisière.
Durée : 1 heure
Une balade pour toute la famille, sur le front de mer aménagé de la commune du Port.
Prenez un bon bol d’air marin en longeant le sentier du littoral portois où l’océan Indien s’étend à perte de vue.
Toute la famille appréciera cette promenade sur terrain plat aménagé, adapté aux poussettes et propice aux activités sportives en tout genre. Les enfants s’amuseront avec les jeux d’eau, à vélo, ou en roller le long de la piste cyclable. Les plus grands profiteront du parcours de santé bordé de cocotiers, badamiers et lataniers.
Ouvrez l’œil durant la saison des baleines, les cétacés passent tout près des côtes à cet endroit-là.
Durée : 30 minutes
Cette courte randonnée non loin du centre-ville de Saint-Paul, vous plonge dans un écrin de verdure où la végétation est reine.
Empruntez le chemin en terre qui longe la ravine Divon, vous vous sentirez comme coupé du monde extérieur, avec pour seul bruit, l’eau, et le chant des oiseaux.
Dans ce décor bucolique au milieu de papyrus, songes, choka, laissez-vous guider par vos sens jusqu’au bassin Long.
Le sentier dispose de nombreux coins pour se poser dans l’herbe, comme l’énorme flamboyant à mis parcours qui invite à faire une pause à l’ombre.
Après votre balade, nous vous conseillons de pousser en voiture jusqu’au tour des Roches, pour vous tremper dans l’eau fraîche, au cœur de la réserve naturelle de l’étang Saint-Paul.
Durée : 1 heure
Entre Saint-Paul et Boucan-Canot, cette randonnée dans la Savane offre des points de vue à couper le souffle sur la côte ouest.
Au-dessus de Cap Lahoussaye, arpentez ce sentier fréquenté par les coureurs, les vététistes et même les cavaliers sur leurs chevaux.
Prenez le temps d’admirer le panorama grandiose sur la plage de sable noir de la baie de Saint-Paul et la savane aride aux reflets dorés.
L’idéal est de faire cette randonnée en fin de journée. Tout d’abord, car il fait moins chaud, mais surtout pour profiter du coucher de soleil sur l’océan indien. Chaque soir c’est un spectacle unique qui vient illuminer la savane.
Après votre marche, terminez par une balade le long de plage dans un de nos spots romantiques favoris.
Durée : 3 heures
Découvrez un sentier chargé d’histoire reliant le centre de Saint-Leu au quartier La Fontaine dans les hauts.
Au départ du centre-ville de Saint-Leu, cette randonnée est la plus sportive et la plus longue de notre liste.
Commencez par gravir les marches de ce sentier datant de la fin du 17e siècle, avant de vous fondre dans la végétation. Ici il n’est pas rare de croiser un berger avec son troupeau de cabris.
Ne manquez pas le petit détour par la batterie des sans-culottes. Ces canons qui dominent la baie de Saint-Leu protégeaient la ville du temps de l’invasion Anglaise.
Poursuivez cette randonnée ponctuée de somptueux panoramas sur le lagon et sa barrière de corail. Le dénivelé positif non négligeable de ce sentier caillouteux mettra en chauffe vos mollets. Profitez donc de quelque temps de pause pour admirer la végétation environnante composée de tamarin des bas, aloès, choka bleu, benjoin ou encore bois de reinette, avant de dépasser la route des Tamarins.